Flickr a très longtemps été à la traîne en matière d'applications mobiles. Pour combler le retard une nouvelle application pour iPhone vient d'être publiée. Une bien belle mise à jour, que les utilisateurs de Flickr ont attendu depuis longtemps. Petit tour du nouveau propriétaire.

L'application dispose d'une barre de menu, située en bas de l'écran. A l'ouverture on arrive sur le premier menu, résumant en image l'activité de ses contacts. On pourra avoir une vue par contact, ou par groupe. 



Le menu suivant (symbolisé par un globe) permet de parcourir les clichés intéressants, que l'on pourra aussi trier en fonction de leur proximité avec son lieu d'habitation. 


Le bouton central permet de prendre une photo avec son smartphone et l'uploader sur sa galerie Flickr, ou en choisir une dans la photothèque de l'appareil. Et Flickr ne pouvait pas passer à côté... et propose des filtres pour modifier facilement ses clichés, exactement comme le font déjà Instagram et Twitter. 2013 sera l'année du réseau social photographique... à n'en point douter !


Le bouton d'après (une silhouette de buste) donne accès à sa galerie. On peut afficher les images en mosaïque, ou en liste. Cette dernière vue donnant accès à plus d'information, ainsi qu'aux outils de classement (albums, groupes, favoris, etc.)


Si on rentre dans les groupes, il est possible, directement depuis son smartphone, d'envoyer certaines de ses photos directement sur les groupes auxquels on est inscrit.


Et si on affiche une image en pleine taille on pourra non seulement la voir en grand, mais également avoir accès à toutes les informations la concernant (exif, albums, tags, etc.)


Cette application est donc vraiment bienvenue. C'est sans doute celle qu'elle aurait dû être depuis le départ. Flickr avait bâclé le travail... Il est assez plaisant de les voir changer de cap. Enfin pas pour tout le monde, car l'arrivée d'une application bien fichue est une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient occupé le terrain avec brio. On pensera entre autre à FlickStackr.
Mais la concurrence n'a pas tout perdu. Car Flickr n'a lancé son appli que pour iPhone. L'iPad n'y a pas droit, pour le moment du moins. Pas plus que les terminaux Android.

Dans le même temps le site web a lui aussi droit à un petit bout de nouveauté toujours bienvenue... même si on apprécierait que la refonte du site aille plus vite. Les nouveautés en ligne concernent une nouvelle page "Explorer" affichant une vue justifiée, déjà utilisée dans les pages Contacts, Favoris, et Groupes. 
L'autre nouveauté du jour, c'est une nouvelle barre de navigation, épurée de la plupart des vieux liens bleus qu'elle hébergeait. 



> L'application Flickr pour iPhone
Source : Flickr
PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS