Sont présentées jusqu'au 30 juin 2013 plusieurs installations photographiques et vidéos de l'artiste Erwin Olaf dans un nouvel espace dédié à l'art, sur les berges de la Saône à Lyon. La Sucrière, dock datant des années 30 entièrement rénové, a ouvert en mai 2012 et propose une surface d'exposition de 1700 m2.

Erwin Olaf, photographe néerlandais né en 1959 nous a habitué à un univers pictural proche de la peinture flamande. Il restitue tout comme les peintres de cette époque, cette lumière si spécifique des Pays-Bas.
Dans ce lieu gigantesque qu'est la Sucrière, Erwin Olaf nous présente des vidéos et des photographies qui dialoguent entre elles, faites entre 2001 et 2012.

Dans ses photographies à la mise en scène soignée, le photographe explore divers thèmes propres à notre société, comme la beauté, la solitude, le désespoir.



Son travail, par son impact visuel fort et poignant incite le spectateur à la réflexion, tout en captant l'essence même de la vie contemporaine.

Au fil de ses séries, Erwin Olaf pose les jalons d'un questionnement perpétuel que ce soit le monde du cirque et son aspect festif, coloré, les portraits serrés presque effrayants, aux portraits de la série Keyhole.

De cette dernière série, littéralement « trou de serrure », il emmène le spectateur vers une introspection mise en miroir, comme une mise en abyme. La solitude du visiteur face à celle du modèle nous présentant sa nuque, comme fuyant le regard.







« Emotions ». Installations d'Erwin Olaf jusqu'au 30 juin 2013
La Sucrière// Lyon
49-50 quai Rambaud
69002 Lyon
Du mercredi au samedi de 11h à 18h

> Le site d'Erwin Olaf
> La Sucrière
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Les émotions d'Erwin Olaf à la Sucrière



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation