Après les téléphones, nous allons prochainement proposer des tests de moniteurs sur Focus Numérique. Ce périphérique est indispensable pour le photographe numérique et sans bon modèle il est délicat de se lancer dans la retouche d'image.

Dell UltraSharp U2413

Pour nos premiers tests, nous avons commandé les Dell UltraSharp U2413 (600 euros) et U3014 (1500 euros), deux nouvelles références apparues au catalogue du constructeur en début d'année. Rappelons que Dell est l'un des rares constructeurs à proposer encore une référence en 30 pouces.

Le modèle 24 pouces offre une définition en 1920x1200 pixels (dalle IPS avec larges angles de vision) et un gamut large couvrant, d'après la fiche technique, 99% de l'espace Adobe RGB. Le moniteur offre une belle série de connecteurs avec du DisplayPort (entrée et sortie en version 1.2), une entrée HDMI et DVI. Son pied permet une orientation portrait et paysage et un ajustement en hauteur. Le U2413 fait également office de hub USB 3 (4 ports) et il intègre un lecteur de carte SD. 

Les photographes exigeants apprécieront la possibilité de réaliser un calibrage «matériel» (hardware) en connectant X-Rite i1 Display Pro (testée) à l'écran à l'aide d'une application téléchargeable sur le site de Dell (uniquement disponible pour Windows pour l'instant). La sonde n'est pas livrée (il faut compter environ 200 euros supplémentaires). 

Un peu de patience donc, les tests arrivent...

Lire également :
> Tous les accessoires testés
> Télécharger un profil colorimérique pour votre écran
> Tous les tests de moniteurs sur Les Numériques



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation