La société suédoise EasyRig présente le Cinema Flex, la toute première veste de support spécialement conçue pour s'adapter à la morphologie des opératrices de prise de vues.

L’apparition des stabilisateurs gyroscopiques a bouleversé le paysage audiovisuel. DJI Ronin et autres MoVI Pro (dont nous vous parlions tantôt) ont changé notre manière de porter les caméras et, par conséquent, notre manière de filmer. Mais ces dispositifs, aussi révolutionnaires soient-ils, pèsent sur les bras et sont à la longue aussi efficaces pour le développement des biceps qu’une bonne séance d’haltères. C’est pour cela que les harnais de support connaissent depuis un regain d’intérêt.

Les harnais permettent d’aider à la répartition de la charge du bloc caméra, surchargé d’une optique parfois volumineuse et d’autres accessoires (rails, matteboxes, follow focus, enregistreur…). Avec un harnais, le poids ressenti de l’ensemble s’en retrouve allégé et permet de filmer sans s’épuiser trop vite. Que ce soit à l'épaule, à bout de bras, à deux mains ou au niveau du torse, les positions sont plus faciles à tenir. Enfin, autre bénéfice important pour cet accessoire encore trop méconnu : il permet de prévenir les principaux dommages corporels que subissent les cadreurs lors de leurs mouvements.

EasyRig Cinema Flex, harnais de support camédra spécial femme, adapté aux opératrices et cadreuses

Seulement, jusqu’ici ces vestons étaient surtout destinés à des opérateurs, et non à des opératrices. Or la répartition des charges ne saurait être optimale pour une femme qui enfile un gilet taillé pour une morphologie masculine. Non seulement l’ensemble est moins efficace, mais, plus grave, le risque de blessures liées à la manipulation de la caméra augmente. C’est en partant de cette réflexion que la société suédoise EasyRig a conçu le Cinema Flex, la toute première veste de support destinées aux opératrices.

Ce harnais a été totalement repensé pour que les opératrices et cadreuses puisse enfin mener à bien leur mission en tout confort et toute sécurité. Basé sur l'EasyRig Cinema 3, le Cinema Flex est renforcé au niveau de la taille, s’adapte désormais autour de la poitrine, et son centre de gravité a été remonté.

Le harnais est compatible avec les bras EasyRig 2,5, EasyRig 3 Cinema et EasyRig Vario Arm 5 pour des poids de caméras allant de 15 à 25 kg. Il est aussi disponible en plusieurs tailles allant de S à XL.

EasyRig Cinema Flex, harnais vue de face et en situation de prise de vues
La directrice de la photographie Blaire Johnson a pu essayer le produit : "Même si le gilet est de fait plus chaud que les autres modèles, j’adore son épaisseur et son molletonnage. Cela ajoute au confort pour les longues journées de tournage. Les poches sont un ajout très appréciable qui me permet de garder batteries et cartes à portée de main sans avoir à recourir à un sac additionnel."

Ni disponibilité ni prix n’ont encore été annoncés pour ce harnais. Même s’il s’agira sans doute d’un produit plutôt orienté vers le marché de la location, il est heureux de voir que certains se penchent enfin sur les besoins et la sécurité de la gent féminine dans ce secteur. Nous espérons que cela invitera d’autres acteurs du marché à venir questionner leurs utilisatrices pour entendre leurs retours et agir en conséquence.

EasyRig Cinema Flex, harnais de support camédra spécial femme pour la prise de vues, en situation

Quant à vous, Messieurs, tant qu'on en vient à parler de sécurité, rien ne sert de jouer les gros bras. Pour préserver son dos, les harnais de support sont bien souvent la solution idéale. Ils vous garantiront pendant longtemps une posture qui séduira toutes les personnes aux alentours. Avouez que ça vaut le coup.

> Présentation du Cinema Flex sur le site d'EasyRig (en anglais)

> Tous nos tests de caméras et matériel vidéo
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : EasyRig
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation