DxO Labs connu pour son logiciel de développement de fichier raw Optics Pro (particulièrement efficace pour le traitement du bruit électronique et les corrections des déformations géométriques) propose une mise à jour du son site DxOmark qui propose non seulement d'établir une échelle pour classer les capteurs permet désormais de comparer les performances de certaines optiques.

dxomark test optique

Avec toutes les mesures réalisées pour caractériser les optiques et corriger les défauts à l'aide de Optics Pro, il était logique que DxO propose de classer les objectifs par leurs performances. Un vaste chantier donc, surtout pour la présentation des résultats. Si les données existent depuis déjà longtemps, les organiser, les présenter clairement est une étape essentielle. 

La gigantesque base de données créée pour DxO Optics Pro permet, dans un premier temps, de retrouver les résultats des mesures pour 540 couples objectif-boîtier (60 optiques et 100 boîtiers). En effet, la grande force de DxO est de proposer des mesures d'un objectif pour une série de boîtiers. Ainsi, un Sigma ou un 50 mm f/1,4 Canon est mesuré pour une bonne partie de la gamme de reflex Canon du plein format à l'APS-C

DxOmark test optiques

Comme pour DxOmark Sensor, toutes les mesures sont effectuées sur les fichiers raw afin de ne pas prendre en compte le traitement numérique des boîtiers et obtenir uniquement les performances de l'optique. Là aussi, c'est une vraie première pour un tel nombre de mesures.

Pour classer, trier et comparer les couples boîtiers optiques, les ingénieurs de DxO proposent 3 évaluations : un score global, une note pour les utilisations et une note sur les métriques mesurées.
La première échelle, Peak Scores, permet d'évaluer de manière globale les performances d'une paire optique/boîtier en prenant en compte l'ensemble des paramètres.
La deuxième échelle, Use Case Scores, permet de confronter les modèles selon une utilisation : paysage, portrait, sport...Pour ce classement, DxO Labs a déterminé des paramètres de comparaison de manière arbitraire pour segmenter les différentes optiques. Ainsi, la plage focale permet de ranger les optiques pour le portrait ou le paysage. Pas de note pour cette échelle, mais des étoiles (5 au total). 

DxOmark test optique

Enfin, Optical Metric Scores donne accès aux différentes mesures (résolution, vignettage, distorsion, aberrations chromatiques et transmission). Vous pouvez donc comparer facilement les performances optiques d'un modèle avec tel ou tel boîtier.

DxOmark test optique

Un formidable outil de comparaison donc, qui vient idéalement compléter les tests d'optiques plus classiques qui prennent en compte d'autres facteurs importants comme la prise en main, la réactivité de l'autofocus et le traitement des images sur de vraies images (oui, personnes ne photographient des mires en dehors des testeurs...). 

Si pour l'instant DxOmark se contente des optiques reflex, les nouveaux boîtiers compacts à objectifs interchangeables ne sont pas oubliés et la base de données devrait rapidement s'étoffer.

> DxOmark

Source : DxOmark
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation