Viewpoint, l'outil de correction des perspectives signé DxO, vient de passer en version 2.  La nouvelle version peut désormais utiliser les 15 000 combinaisons des modules de correction de DxO Optics pour rectifier les distorsions en barillets et en coussinet. Le logiciel fonctionne soit en application autonome, soit sous forme de plug-in pour Photoshop Elements et CC, Apple Aperture, Lightroom 5. 



Lors de la sortie de la première version de ViewPoint, nous avions pointé l'absence de correction de distorsion dans les fonctionnalités du logiciel alors que DxO est un spécialiste de ce type de traitement. La version 2 corrige donc le tire en proposant une correction automatique. Nous regrettons toutefois que ViewPoint ne prenne pas en charge les autres défauts optiques comme le vignetage ou les aberrations chromatiques. 

Le logiciel ne sait toujours pas traiter les fichiers bruts, il faudra donc impérativement passer par un logiciel tiers pour créer un Tiff ou un JPeg pour traiter certains défauts avec ViewPoint 2. Autre point, DxO ViewPoint doit accéder aux données Exif de vos photos pour traiter correctement les distorsions avec les modules optiques. De manière étonnante, le logiciel n'arrive pas à récupérer ce type d'information à partir de fichiers DNG (oui, je convertis mes raw en DNG avec Lightroom).

Reste que les résultats sont vraiment convaincants quand les données Exif sont présentes et que les lignes droites peuvent être clairement identifiées. Nous apprécions notamment le redressement de perspectives complexes.

DxO ViewPoint perspective

Notre premier avis

Nous attendions la prise en charge des distorsions plus classiques en plus de l'anamorphose de volume dans ViewPoint : notre voeu est donc exhaussé, mais la concurrence a également progressé et Adobe Lightroom 5 propose également des corrections automatiques des défauts optiques dans un flux de travail déjà éprouvé et notamment sur des fichiers raw.
En outre, si le prix de lancement est de 79 euros, l'application est proposée au prix de 79 euros. Un tarif assez élevé compte tenu du fait qu'il faudra impérativement acheter un logiciel pour vos fichiers bruts. Ainsi, DxO Optics Pro Standard propose toutes les corrections de ViewPoint 2 pour 149 euros avec en plus la qualité du traitement des fichiers raw que propose DxOLab. Si votre reflex est pris en charge par l'édition standard, le choix est vite fait.

ViewPoint 2 est disponible à tarif préférentiel jusqu'au 20 octobre prochain: 49€ TTC au lieu de 79€. 

Lire également :
> Tous les logiciels testés

Source : DxOlabs


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation