Pour peu que vous lisiez l'anglais et vous intéressiez aux appareils photo, vous êtes forcément passé un jour ou l'autre sur Digital Photography Review. Ce site de référence sur la photo numérique fête ses... dix ans : Phil Askey l'a lancé en décembre 1998.

Il y a dix ans, la photo numérique en était encore aux balbutiements. Un excellent appareil comme le Canon PowerShot Pro70, sujet du tout premier essai complet de photo.askey.net (qui allait donner naissance à DPreview), avait un zoom 2,5x avec mode macro à 12 cm, atteignait la résolution stupéfiante de 1,6 Mpx, montait à 200 iso et pesait 800 grammes. Il se connectait par le port COM (cela vous évoque un souvenir ?) et le mode rafale permettait d'enregistrer 2 images de... 0,4 Mpx par seconde. Mieux, il mettait moins de 4 secondes à faire la mise au point.

Si tout cela vous semble aujourd'hui indigne d'un compact à 80 euros, rassurez-vous : le très abordable Pro70 coûtait moins de 1500 euros.

Fin 1998, DPreview fut donc l'un des premiers sites consacrés au matériel de photographie numérique. L'un des premiers, également, à mettre en place des mesures rigoureuses parallèlement aux impressions du testeur, ou à proposer de rechercher les appareils par caractéristiques. Cela paie encore aujourd'hui : sa base de données est régulièrement remplie depuis 1999, en faisant un site de choix pour l'historien amateur qui recherche des informations sur les premiers modèles d'APN ou le simple curieux qui aime redécouvrir les modèles méconnus des temps ancestraux.

Le site a largement évolué, servant désormais 7 millions de visiteurs uniques par mois et appartenant à la galaxie Amazon. La précision de ses appréciations est désormais parfois critiquée, la proportion d'appareils décrochant le sésame «Highly recommanded» paraissant à certains exagérée, mais il demeure une référence historique anglophone et sa base de données s'étendant sur désormais dix ans est incontournable.

Et puis, DPreview a montré la voie, devenant un peu le père des sites web sur le matériel photo.

Happy birthday, Phil.

> Dix ans de DPreview, par Phil Askey (en anglais)
> Dix ans d'APN, par Simon Joinson (en anglais)
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
DPreview.com a dix ans!



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation