Il fallait y penser : le Championnat de France de Photo ! Bon, la discipline n'est pas encore reconnue par le Comité Olympique, mais le concept a le mérite d'être intéressant. Nous vous en parlions en novembre dernier, à l'ouverture des inscriptions. Les dates ont un peu évolué depuis, mais le principe général reste le même.

championnats de france de photo 2015

Organisée par la société ChronoShooting, la compétition va durer 6 mois, d'avril à septembre 2015, sur tout le territoire.
Le concept ? À partir de l'application mobile dédiée, vous choisissez l'un des parcours photo proposés par un peu partout en France (200 parcours au total) ou même créer le vôtre s'il n'y en a pas encore dans votre ville : d'autres concurrents pourront le suivre à leur tour.

Les parcours sont définis par des des lieux bien précis, qui constituent des points de passage obligatoires ou "checkpoints". Ils seront automatiquement validés par l'application lorsque vous les passerez. Au fil de ce parcours, vous pouvez photographier ce que bon vous semble. L'objectif est d'en tirer une "série cohérente de 9 photos", parmi toutes celles que vous aurez prises.

Championnat de France de photo 2015, application mobile, parcours La Défense-Bassin, capture d'écran

Championnats de France de photo, parcours Les Bassins (La Rochelle)

Durant cette phase de qualification, un jury sélectionnera chaque mois les 20 meilleures séries parmi toutes celles produites, soit 120 séries en tout. Le nombre de participations est illimité et gratuit !

Les auteurs de ces 120 séries seront qualifiés pour la phase finale du championnat, qui se déroulera en octobre. Les 50 meilleures séries désignées par le jury seront exposées au Salon de la Photo 2015, en novembre à Paris, et publiées dans un ouvrage commun. Enfin, parmi ces 50 séries, 3 seront distinguées. La première vaudra à son auteur le trophée et le titre de Champion de France de photo ; il partagera avec les deux vice-champions une dotation d'un montant équivalent à 10 000 €.

Championnat de France de photo 2015, exemple de série 1
Photos :  RomestebanR
Championnat de France de photo 2015, exemple de série 2
Photos : Celicelo

Bien entendu, tout passe par l'application mobile (pour iOS ou Android). Elle permet de découvrir et sélectionner le parcours, de suivre les indications de points de passage localisés à l'aide du GPS, de valider son parcours et de télécharger sa série de 9 images. Bon point, elle est ludique et apporte un contenu culturel multimédia sur les différents points du parcours retenu.

L'idée de ces championnats de France de photo est séduisante, même si pour l'instant les enjeux sont encore un peu flous : on ne sait pas bien qui va être le jury, ni de quoi seront faites les dotations, ni quels seront les prix spéciaux. Mais bon, la seule perspective d'être exposé au Salon de la Photo 2015 et publié est déjà une très belle motivation. Si vous vous lancez, n'hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

> Championnat de France de Photo 2015 : inscriptions sur le site de ChronoShooting
Source : Chronoshooting
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Devenez le champion de France de photo !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation