La recherche d'un bon écran pour un photographe est souvent un casse-tête. La plupart des modèles sont en effet équipés de dalles TN, dont les angles de vision catastrophiques occasionnent des variations de contraste et de couleurs très visibles... entre le haut et le bas de l'écran !


Le test du disque orange, photographié face à l'écran : normalement, la teinte devrait être parfaitement homogène.
À gauche, un écran TN typique : l'orange devient plus dense et plus rouge en haut.
À droite, un écran IPS, hermétique à ce défaut.

Résultat : même avec un moniteur parfaitement calibré, il n'est pas possible de faire confiance à ses yeux. Pour retrouver l'homogénéité souhaitée, une seule solution : choisir un écran d'une autre technologie -- MVA, PVA ou mieux encore, IPS. Problème : le tarif des dalles TN, ainsi que leur bon comportement lors de la lecture de films, leur a fait envahier le marché au point qu'il devient parfois difficile de trouver les autres types d'écran, en particulier à un tarif raisonnable !

Voici donc le Dell 2209WA, un 22 pouces -- taille désormais courante, et compromis raisonnable pour ceux qui n'aiment pas trop «balayer» l'écran verticalement -- dont la principale originalité est sa dalle de type eIPS. Le face-à-face des moniteurs de nos collègues du site LesNumériques.com le confirme : ses angles de vision sont excellents, la colorimétrie demeurant la même quelle que soit la position de l'utilisateur.

Il demeure plus cher que la plupart des autres 22 pouces, que l'on trouve désormais couramment aux environs de 200 euros : Dell le propose en ce moment en promotion à 267 euros -- il faut pour cela passer par la partie professionnelle de leur site, le grand public payant le même moniteur 334 euros.

C'est le prix d'un écran confortable, ajustable en hauteur et en orientation, qui devrait donc combler les graphistes amateurs qui n'ont pas les moyens, la place ou le goût des moniteurs plus grands.

Attention, il n'est pas non plus miraculeux : comme tous les moniteurs, il demandera à être calibré avant utilisation. Si vous n'avez pas de sonde, vous pourrez essayer le profil établi lors de son test, à télécharger dans notre base de profils de calibration d'écrans.

> Comparatif des écrans 22 pouces et
> Comparatif des écrans 23-28 pouces, sur LesNumériques
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation