Nous y voilà. Vous avez un reflex amateur et son lot de cartes mémoires au format Secure Digital, et vous voulez vous offrir un boîtier plus haut de gamme, style EOS 40D ou D300. Un problème se pose : allez-vous racheter un lot de cartes mémoire au format Compact Flash, utilisé par ces appareils ?

Delkin répond non : pour environ 30 euros, le fabricant d'accessoires photo vous propose un adaptateur permettant d'utiliser des cartes SD ou SDHC dans un appareil prévu pour les CF.

Une bonne idée ? Oui et non. Si le principe peut être séduisant, par la souplesse d'emploi qu'il propose aux possesseurs de deux boîtiers, la réalisation nous semble perfectible.

Tout d'abord sur le plan technique : le taux de transfert annoncé atteint... 3 Mo/s. Sur un reflex moderne, cela veut dire environ deux secondes pour écrire une image, là où les modèles concernés prennent imperturbablement 6 images par seconde en mode rafale ! Une bonne carte SD avale environ 12 Mo/s, et l'adaptateur devient ici un goulet d'étranglement qui ralentira étonnamment l'écriture...

Sur un plan plus pratique, notons l'épaisseur de cet adaptateur : 5 mm. C'est donc un «Compact Flash type II», créé en son temps pour les mini-disques durs Microdrive. Désormais, le format le plus courant est le «type I», de 3 mm d'épaisseur ; pas vraiment un problème, sauf pour les possesseurs de... Nikon D700.

Le dernier reflex semi-professionnel de la marque jaune ne propose en effet qu'un port CF de type I, Nikon ayant estimé les Microdrive enterrés par les dernières cartes flash. Or, nous pensons, à tort ou à raison, que les photographes équipés d'un Nikon «expert» (de la classe du D80) n'ont pas énormément à gagner à se contenter d'un D300 (qui accepte les type II), mais pourront retrouver leurs grands angles et leur profondeur de champ préférée en passant au grand capteur du D700.

Du coup, nous ne sommes pas loin de penser que le couple D80/D90 et D700 risque de se retrouver dans bien des besaces ; mais cet adaptateur restera incompatible avec cette configuration...

Problème qui ne se posera pas chez Canon : tous ses reflex experts acceptent les CF de type I ou II, indifféremment.
Source : Delkin
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation