"Les Becher", c'est ainsi que Bernd et Hilla Becher sont généralement nommés dans les livres d'histoire de la photographie, tant leur travail fut toute leur vie fruit d'une action commune. Après le décès de son époux en 2007, c'est Hilla qui s'est éteinte ce samedi 10 octobre à Düsseldorf. Un nom qui restera à jamais associé à la démarche photographique documentaire, objective et en série.

Bernd et Hilla Becher

Photo : Bernd et Hilla Becher.

C'est à la fin des années 1950 que le couple se rencontre et entame son inventaire des sites industriels allemands. Avec une démarche rigoureuse et scientifique, Bernd et Hilla Becher s'appliquent à employer un même protocole pour photographier de manière la plus objective possible : un éclairage neutre en lumière naturelle avec un ciel laiteux pour éviter les ombres portées, un point de vue frontal, un téléobjectif pour tasser les perspectives, un cadrage serré autour du bâtiment et une chambre 8 x 10" chargée en plan-films noir et blanc. Ils ont ainsi inventorié silos, hauts-fourneaux ou châteaux d'eau et traversé les frontières appliquant la même recette en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

On a alors également reconnu une esthétique "à la Becher" s'affranchissant de toute interprétation, dans laquelle la neutralité et le regroupement en série permettaient de voir dans ces bâtiments des "sculptures anonymes", titre donné à leur premier ouvrage en 1970. Ils furent d'ailleurs primés en 1990 à la Biennale de Venise dans la catégorie Sculpture. Leurs séries photographiques ont également pris une valeur historique quand ces sites ont commencé à disparaître.

En parallèle de leur activité de photographe, les Becher avaient ouvert un studio à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf où Bernd enseigna également pendant vingt ans. De nombreux photographes ont été formés à "l'école des Becher" et revendiquent avec fierté l'influence de ce couple dans leur démarche photographique. Parmi les plus célèbres, citons Thomas Ruff, Thomas Struth, Candida Höfer ou Andreas Gursky, dont les photographies sont devenues parmi les plus chères au monde.

Bernd et Hilla Becher
Photo : Bernd et Hilla Becher

> Tous nos portfolios
> Toute l'actualité
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Décès de Hilla Becher



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation