Deborah Turbeville
© Deborah Turbeville

Place Furstemberg, se trouve une minuscule galerie qui abrite depuis le 17 octobre, un petit bijou d'exposition « Unseen Versailles » ou « Le cabinet de Marie-Antoinette » de Deborah Turbeville. Cette photographe américaine, incontournable et indissociable de la photographie de mode nous convie à un voyage dans le temps avec cette installation, baignée d'un souffle de romantisme qui distille sur cette magnifique place parisienne, un halo « d'un Temps passé ».

En 1978, alors que la photographe vivait à Paris, Jacqueline Onassis lui commande cette série afin de réaliser un livre de photographies sur les pièces secrètes du château de Versailles.

Deborah Turbeville

Deborah Turbeville
© Deborah Turbeville

Deborah Turbeville réinvente alors, à travers une narration baroque, Versailles, son château, ses statues bâchées, ses meubles comme à l'abandon, ses recoins poussiéreux, ses jardins dépeuplés. Nous donnant à voir une vision enchanteresse, mélancolique, de la face cachée de ce haut lieu d'une splendeur passée.

Serge Aboukrat dit d'elle : « Comme l'écrivain pour son manuscrit ou le cinéaste pour son story-board, Deborah Turbeville retravaille ses clichés qu'elle altère volontairement et artificiellement par grattage, scotchage ou épinglage pour donner l'illusion de vieux clichés et pour en augmenter la part de mystère. Beaucoup de ses photographies à l'atmosphère érotique sont une invitation à un voyage dans un monde plein de délicatesse. Proposant une vision littéraire de la mémoire, ses compositions mettent en scène des personnages qu'on dirait sans espoir, enfermés dans leur solitude, au regard résigné des exilés, s'ignorant les uns les autres, et dont la tristesse semble réfuter le passé pour mieux appréhender le présent et se tourner vers le futur. »


Galerie Serge Aboukrat
7 place Furstemberg, 75006 Paris
Jusqu'au 30 janvier 2013

Lire également :
> Mois de la photo 2012 : notre sélection d'expositions

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Deborah Turbeville à la galerie Serge Aboukrat

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée