La MEP (Maison européenne de la photographie) inaugure sa saison 2014 avec deux expositions qui se tiendront jusqu'à la mi-mars. Au programme, on retrouve une exposition intitulée Small Stories avec des photographies de David Lynch (rien que ça !) et une seconde de l'artiste Joan Fontcuberta intitulée Camouflages.

Selon Monsieur Lynch : "Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d'histoire émerger d'une image fixe. Et ça, je trouve que c'est un phénomène magnifique." Son travail Small Stories est une commande carte blanche de la MEP. L'artiste propose, à travers plusieurs salles, une quarantaine de photographies assez troublantes et déroutantes. Il joue sur les échelles, les textures, les points de vue. Le spectateur est libre de se forger sa propre petite histoire devant chaque image. C'est un exercice difficile tant les photographies sont abstraites. Cependant, il est vrai que l'on peut très vite se laisser embarquer et se forger son propre petit univers.

david lynch mep

david lynch mep

david lynch mep



La seconde exposition présente le travail de Joan Fontcuberta. L'artiste a regroupé un important corpus d'images réparties en 10 séries qui ont pour but de s'interroger sur l'idée de camouflage. On peut passer d'images de la conquête de l'espace par les Russes à celles de prétendus fossiles de sirènes (un cabinet de curiosité) en passant par les constellations (simplement des moustiques collés sur le pare brise de sa voiture) ou encore par de magnifiques modélisation 3D de décors montagneux fictifs mais ultra-réalistes. Vous pourrez retrouvez ces thématiques avec un point de vue original, décalé et ironique sur le camouflage :  Déconstruire Oussama - L'artiste et la photographie - Miracles & Co - Spoutnik - Orogenesis - Constellations - Sirènes - Fauna - Herbarium.

Joan Fontcuberta

Ces deux expositions sont à voir à la MEP, 5/7 rue de Fourcy dans le 4e arrondissement de Paris, jusqu'au 16 mars 2014. La MEP organise des rencontres, des visites guidées et des projections autour de ces deux expositions.

> Le site de la MEP 
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
David Lynch à la MEP, rien que ça !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation