Datacolor revient sur le devant de la scène avec une nouvelle sonde de calibrage baptisée logiquement Spyder5 au design revu et aux performances améliorées.

Datacolor Spyder5

Le petit monde de la gestion de la couleur en photographie est assez manichéen : d'un côté il y a les inconditionnels des solutions X-Rite et de l'autre côté, les utilisateurs de sondes Datacolor. Bien sûr, d'autres solutions existent comme le Discus de BasICColor (plus de 700 euros) ou la plus ancienne DTP94 de Monaco Optix XR avec ses filtres en verre, mais elles restent anecdotiques, voire exotiques. Les deux géants que sont X-Rite et Datacolor se partageant le gâteau.

La nouvelle Spyder5 est désormais plus compacte, plus ramassée et un peu plus trapue. Ses nouvelles lignes, moins oblongues, rappellent par ailleurs la Spyder, 2e du nom.
Datacolor Spyder2
La Spyder2 de Datacolor (à l'époque ColorVision).

Ce changement de forme s'accompagne de nouveautés intéressantes comme la possibilité de protéger le large capteur de lumière par un cache. Ce dernier fait également office de contrepoids pour suspendre la sonde sur un écran incliné.

En interne, par contre, peu de changement et le Spyder5 utilise toujours une mesure de la lumière à l'aide de 7 filtres colorés sur une large surface (27 mm Ø). Cette technologie est utilisée dans les sondes Spyder depuis 2007 (Spyder3). Toutefois, Datacolor indique avoir retravaillé le moteur d'analyse et indique avoir amélioré l'analyse des données avec, nous les citons, "pour offrir une amélioration de 55% de la réponse des tons, avec des détails d'ombres plus précis et des gradients plus fluides".

datacolor spyder5 logiciel

Pas de gros changements au niveau du logiciel de Datacolor.


La Spyder5 serait donc plus précise pour les valeurs sombres. Nous tenterons de vérifier comme nous confronterons la nouvelle Spyder à la i1 Display Pro de X-Rite pour un duel au sommet (nous sommes en quête d'un chromamètre pour départager les deux concurrents, à bon entendeur...).


Pour différentes exigeances

La nouvelle sonde Spyder5 se décline en 3 versions : Express (119 euros), Pro (178 euros) et Elite (259 euros) qui répondent à différentes attentes. La sonde étant identique pour les trois versions, c'est au niveau du logiciel que les fonctionnalités sont bridées, la plus différence restant la possibilité de choisir les réglages de l'étalonnage (point blanc, luminance...). La version Express n'en propose que 2 (impossible pour l'instant de connaître lesquels) alors que la version Elite permet toutes les combinaisons. Cette dernière version propose également différents outils pour faciliter le travail entre différents postes d'une agence avec le logiciel StudioMatch.

Datacolor Spyder5 comparaison version express / pro et elite

Datacolor Spyder5


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation