Daido Moriyama
© Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie

En septembre débute à la Polka Galerie, un cycle de 3 expositions du photographe japonais Daido Moriyama, né en 1938. La première partie Hokkaido -Northern occupera les murs du 13 septembre au 6 novembre.
3 expositions pour un seul photographe, 3 thèmes : Hokkaido, Paris et enfin Sérigraphies.

Daido Moriyama
© Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie

Photographe au langage photographique non conventionnel, où la rue, les gens, les villes sont les protagonistes des histoires qu'il déroule sous nos yeux.
Hokkaido - Northern, son plus vaste projet, est un témoignage de ses pérégrinations sur la grande île septentrionale nippone de 1965 à 2010.

Le travail de Daido Moriyama propose de vraies rencontres, le décor de ses photographies ne révèle rien de précis, simplement des situations qui surgissent et s'évaporent aussitôt. De ses instantanées, il dira en 1980 : « La plupart de mes instantanées, je les prends en roulant en voiture ou en courant, sans viseur, et de ce fait, on peut dire que je prends des photos plus avec le corps qu'avec les yeux. »


© Katia Cordova
Sur les murs de la Polka Galerie, tirages de dimensions traditionnelles et de très grands formats rappellent que dès les années 70, Daido Moriyama concevait que les dispositifs d'exposition pouvaient être innovateurs.
La couleur, pour les clichés plus récents, se confronte au Noir & Blanc pour les années antérieures. Mais toutes, racontent une seule et même chose, l'errance, le voyageur l'œil aux aguets.

Sa vision de la vie urbaine occidentale nous mènera prochainement dans les rues de Paris.

L'actualité de Daido Moriyama ne s'arrête pas là cette rentrée! A Londres, la Tate Modern invite à partir du 10 octobre, pour l'exposition incontournable de cet automne, un duo de choc visuel et graphique, William Klein et Daido Moriyama. A suivre...


Polka Galerie
12 rue Saint Gilles, Paris 75003

du mardi au samedi
de 11h à 19h30

www.moriyamadaido.com
www.polkagalerie.com
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation