IFA 2013 : Alors que les abonnements aux outils numériques d'Adobe (Photoshop CC, Premiere CC, Indesign CC...) ne semblent pas séduire tous les créatifs indépendants (Adobe propose un nouvel abonnement à Photoshop + Lightroom), Cyberlink propose une mise à jour, certes un peu timide, de sa suite de logiciels photo / vidéo Director.
CyberLink DirectorSuite

Soyons clairs : avec PhotoDirector5, ColorDirector2, PowerDirector5 et AudioDirector4, Cyberlink ne prendra pas immédiatement la relève des produits professionnels d'Adobe. Mais les logiciels de l'éditeur taïwanais compte bien séduire les amateurs et les professionnels avec des outils aboutis et désormais matures.

PhotoDirector5

Cyberlink Photodirector 5

PhotoDirector est le concurrent annoncé de Lightroom. Nous avons déjà évoqué ce logiciel lors de prises en mains (PhotoDirector4, PhotoDirector2011...). Le logiciel fonctionne à la fois dans un environnement Windows et Mac OS X et est désormais compilé en 64 bits. Le logiciel est également optimisé pour l'utilisation d'écran HDPI.
Le logiciel utilise ses propres algorithmes de développement de fichiers bruts et propose également une base de données pour la correction automatique des défauts optiques (distorsion, aberration chromatique, vignetage). Un protocole, similaire à celui proposé par Adobe (Lens Profil Creator), d'étalonnage d'optiques sera prochainement présenté pour que chacun puisse réaliser le profil de ses optiques. Les profils seront également disponibles pour la communauté dans DirectorZone.

Photodirector5 Cyberlink HDR
La fonction HDR permet de fusionner jusqu'à 5 images.

PhotoDirector 5 dispose d'outils modernes pour retoucher et améliorer vos images : retouche local, travail sur la balance des blancs, le rendu des valeurs, des couleurs et des détails. Sur les fonctions d'amélioration des images, PhotoDirector 5 n'a pas grand-chose à envier aux ténors actuels que sont Lightroom ou Aperture. Cyberlink va d'ailleurs plus loin que les principaux concurrents et propose des outils pour la retouche de portrait, l'élimination d'objets indésirables ou la fusion d'images pour le HDR. Des fonctionnalités qui peuvent paraître un peu gadget, mais qui, dans certains cas, font gagner un temps précieux. Nous regrettons l'absence d'interface pour envoyer ses clichés vers des sites comme Flickr, Facebook ou simplement par email.

Cyberlink PhotoDirector5 sera disponible au mois de septembre pour 99 euros. Une version d'évaluation du logiciel est d'ores et déjà disponible sur le site Internet.

Notre premier avis :

Les évolutions de PhotoDirector 5 vont dans le bon sens et le logiciel gagne en réactivité et maturité. Toutefois, nous attendions des évolutions plus franches pour venir affronter Adobe Lightroom 5 à armes égales. Si le logiciel de Cyberlink devance son concurrent avec certains outils inédits et automatiques (peau plus lisse, blanchiment des dents, création d'images HDR...), certaines fonctionnalités manquent à l'appel comme la possibilité de créer des images panoramiques ou la possibilité de créer des livres album. La gestion de la couleur est également en retrait en l'absence de simulation de rendu des couleurs à l'aide de profil d'impression. Du côté de la géolocalisation, Lightroom a également encore une longueur d'avance. 

Vidéo : PowerDirector12, ColorDirector 2 et AudioDirector 4

Cyberlink s'est également taillé une belle réputation du niveau de la vidéo avec le logiciel PowerDirector. Le logiciel arrive désormais en version 12. Le logiciel passe également en version 64 bits pour une meilleure gestion des volumes importants de données. PowerDirector est également compatible avec le format 4K et 3D. La nouveauté marquant de cette mouture et la possibilité de réaliser un montage multicamera. Le logiciel propose également une série de thèmes utilisable pour réaliser des diaporamas vidéo très rapidement. PowerDirector 12 gère également les effets de flou directionnel lors d'incrustation d'objets comme une vidéo ou un titre.

ColorDirector2
ColorDirector 4 en pleine action.

Le logiciel de montage est accompagné de ColorDirector 2 et AudioDirector 4. Le premier permet de corriger les dérives colorimétriques, les problèmes d'exposition et permet de retoucher les couleurs à l'aide d'outils de suivi de sujet. ColorDirector 2 peut importer des LUT pour conformer le rendu colorimétrique à certains profils utilisés lors de l'enregistrement : idéal pour ceux qui travaillent avec le profil CineStyle de Technicolor par exemple. La nouvelle version permet de créer un effet HDR et dispose désormais d'algorithmes pour réduire le bruit électronique.
AudioDirector 4 est un éditeur audio qui permet, entre autres, d'éliminer des bruits parasites, créer des effets enveloppants à partir d'une source stéréo.

Prix et disponibilité

PhotoDirector 5 : 100 euros
AudioDirector 4 : 130 euros
ColorDirector 2 : 130 euros
PowerDirector 12 (ultimate) : 120 euros

DirectorSuite 2 regroupe les différents logiciels pour 300 euros.

Lire également :
Tous les logiciels testés
> Toute l'actualité photo de l'IFA 2013

Source : Cyberlink
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation