Canon profite du CP+ pour remplacer son reflex le plus vendu, l'entrée de gamme de la gamme EOS 1100D, âgé de plus de 3 ans. Bienvenue donc à l'EOS 1200D ! La gamme des reflex entrée de gamme est remodelée avec la disparition du 600D. Elle se compose donc de l'EOS 700D, de l'EOS 100D et du nouveau EOS 1200D.

canon eos 1200 d

N'attendez pas de bouleversement technologique sur cet appareil, Canon a revu à la hausse la fiche technique de l'EOS 1100D avec des technologies déjà éprouvées sur d'autres appareils.

Au programme, on retrouve un capteur au format APS-C de 18 millions de pixels associé au processeur DiGiC 4 qui lui permet de grimper jusqu'à 12 800 ISO en mode étendu. La rafale est de 3 images par secondes sur 69 photos en JPEG et 6 en RAW. L'autofocus dispose de 9 collimateurs et on voit apparaître un mode d'enregistrement vidéo en Full HD avec accès aux réglages manuels (exposition et son). L'écran arrière mesure 7,6 cm de diagonale avec une définition de 460 000 points. Pas de fonction tactile ou d'écran orientable sur ce reflex, il faudra monter en gamme pour cela.

canon eos 1200 d
canon eos 1200 d
canon eos 1200 d

Cet appareil est clairement destiné aux débutants et aux utilisateurs de smartphones. On retrouve des fonctions créatives avec les filtres artistiques, la reconnaissance de scènes et le mode guide. Par contre les fonctionnalités Wi-Fi sont absentes.

Le design a légèrement été revu pour reprendre les codes établis sur les EOS plus haut de gamme. On retrouve un revêtement grip texturé : un grand classique chez Canon. Au final le design et la prise en main sont assez réussis et ne donnent pas l'impression d'un appareil fait au rabais !

canon eos 1200 d

Le nouvel EOS 1200D sera disponible courant mars au prix de 449 euros en kit avec un 18-55 mm f/3,5-5,6 stabilisé ou 399 euros avec l'optique en version non stabilisée.

Parallèlement à ce nouveau reflex EOS, Canon lance également une application smartphones ou tablettes (Android et iOS) qui a pour but d'accompagner le débutant en photo reflex. Cette application est dédiée au nouvel EOS 1200D. Elle est gratuite et disponible en téléchargement sur les différents "stores".

canon eos 1200 d

Cette application regroupe de nombreux conseils de prise en main pour débuter et comprendre les réglages de base, le manuel entier de l'appareil, des exercices pratiques guidés pas à pas avec exemples et des challenges photographiques.

Cette nouvelle application est réellement une bonne idée. Les possibilités d'interaction avec un reflex Wi-Fi, l'aspect communautaire et les fonctions pédagogiques sont simplement illimitées. Espérons que Canon développe de plus en plus ce type d'offre et exploite ce concept sur d'autres reflex, jusqu'au plus haut de gamme, pourquoi pas ?

> Toute l'actualité du CP+ 2014
> Tous les tests de reflex
Source : Canon France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation