CP+ 2015 - Canon revient sur le marché des compacts à objectifs interchangeables avec le nouveau EOS M3. Au programme, un nouvel AF, un nouveau capteur et une nouvelle ergonomie. Ce nouveau boîtier remet-il Canon dans la course des COI ? Pas sûr...

Canon EOS M3 vue de face sans objectif

Présentation

On ne va pas se le cacher, le premier hybride de Canon, l'EOS M sorti en juillet 2012, n'a pas été un succès, en tout cas pas en France. Destiné au grand public, l'appareil souffrait en effet d'un autofocus trop lent et n'apportait aucune innovation face à une concurrence déjà bien développée. Son successeur, l'EOS M2 (décembre 2013), qui n'a pas été commercialisé en France, intégrait un module AF hybride, le CMOS hybride AF II, plus performant.

Canon EOS M3 vue de dessus

Le nouvel EOS M3 utilise le module AF CMOS Hybride AF III à 49 collimateurs dont 14 à détection de phase — le même module que celui intégré dans les nouveaux EOS 760 et 750D récemment dévoilés. Malheureusement, toujours pas de technologie Dual Pixel pour l'EOS M. Toutefois, ce nouveau module AF est annoncé comme 6 fois plus rapide que celui de l'EOS M premier du nom.

Canon EOS M3 vue de dos

Le M3 intègre aussi le même nouveau capteur que les EOS 760D et 750D, un APS-C de 24 Mpx associé à un processeur DiGiC 6. Le boîtier peut monter à 12 800 ISO (25 600 en mode étendu) et assure une rafale à 4,2 images par seconde. Pour la vidéo, on retrouve un mode d'enregistrement en HDTV 1080 MP4 à 30 images par seconde.

Côté ergonomie, le M3 dispose d'une meilleure prise en main que son prédécesseur : une poignée plus prononcée, une molette des modes de prise de vue, une molette de correction d'exposition, un écran orientable sur un seul axe avec option selfie et un flash d'appoint intégré... Pas mal !

L'écran est toujours tactile ; doté d'une définition de plus de 1 million de points, il mesure 7,5 cm de diagonale. Autre atout, l'EOS M3 est désormais compatible avec un viseur électronique en option, à fixer sur la griffe porte-accessoire de l'appareil. Il intègre aussi le Wi-Fi et le NFC.

Canon EOS M3 vue de dos avec viseur

Prix et disponibilité

Le Canon EOS M3 sera disponible en avril au prix de 699 €.

Premier avis

Le progrès du M3 face à son prédécesseur est indéniable. Cependant, sur un marché des COI très concurrentiel, cet appareil ne se démarque pas vraiment. Pour ne citer qu'eux, les Panasonic GX7, Olympus OM-D E-M10, Sony A6000 ou encore Fujifilm X-E2, qui sont tous dans les mêmes ordres de prix, n'ont pas grand-chose à envier à ce nouvel EOS M3. Et en plus, ils disposent tous d'un viseur électronique intégré...

> Toute l'actualité du CP+ 2015
Source : Canon
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
CP+ 2015 - Canon EOS M3, le nouveau COI



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation