CP+ : L'édition 2013 du salon de la photo japonais vient de fermer ses portes.  Nous vous proposons une petite visite des stands les plus marquants en images.



Certaines marques ont profité de l'absence de réelles nouveautés au CP+ pour faire le «buzz» avec des produits décalés. Ainsi Bonzart (totalement inconnue chez nous), s'est taillée rapidement une belle réputation sur le salon avec un appareil photo en plastique, mais au look sympathique. Pour la visée, comme sur les Rolleiflex, il faut ouvrir les volets situés au-dessus de l'appareil pour découvrir non pas un dépoli, mais un écran LCD de 230 000 points. Le capteur lui, se limite à 5 Mpx.


 
Les Japonais sont véritablement accros à la personnalisation de leurs appareils photo et l'on trouve sur le salon de nombreux gadgets à coller, assembler, nouer. Ci-dessus, ce sont des morceaux de cuir spécifiquement découpés pour des modèles d'appareils qui sont vendus.

 
Comme partout dans le monde, l'iPhone 5 fait également des ravages en terre nippone et les accessoires fleurissent même en hiver. Sur le stand Gizmon, nous avons également découvert une protection qui permet de transformer votre smartphone en appareil photo à l'ancienne. Tout est faux ou presque, mais avouez que votre iPhone aura de la «gueule» ! Le déclencheur fonctionne, le viseur aussi (mais le capteur est pratiquement à l'opposé, bonjour la parallaxe..) et il est possible de fixer (sur la véritable optique) une série de compléments pour le fish-eye ou un petit télé.


 
Toujours dans les accessoires plus ou moins pratiques, voici la sangle pour porter vos différents bouchons d'objectifs.


 
Bling bling... Sur le stand du Camera Grand Prix (élection du meilleur appareil photo par la presse technique japonaise), certains anciens modèles sont présentés et notamment un étonnant Nikon FA tout doré qui pique l'œil.

 
Impossible de revenir du Japon sans être frappé par leur amour de la file d'attente ! Disciplinés, les visiteurs d'un salon ou d'une exposition photographique (Robert Capa en l'occurrence) savent patienter pour pénétrer dans le CP+ ou contempler une série d'images...




Les Japonais sont amoureux de leur matériel qu'ils choient avec le plus grand respect (il faut voir la qualité du matériel vendu d'occasion...). En France, nous avons des caves à vin pour conserver de précieuses bouteilles, au Japon, ils ont les mêmes armoires, mais pour leurs objectifs. Température, humidité...tout est contrôlé.

CP+ cave à vin...heu non cave à objectifs !

Ce n'est pas vraiment un secret : Seiko construit la plupart des obturateurs des appareils photo. Toutefois, il est toujours bon d'avoir une preuve. Sur le salon de la photo CP+, le stand Seiko présentait le nouvel obturateur électromagnétique qui équipe le nouveau V2 (et probablement le J3) et qui permet de «pilonner» à 60 vps ! (à gauche sur l'image en dessous).

CP+ seiko présente l'obturateur plan focale électromagnétique du Nikon V2

Chez Hakuba on peut s'offrir une sangle-bague, à réserver aux compacts les plus légers quand même... 

CP+ 2013 japon accessoire

Chez Pentax c'est le Q10 Evangelion qui s'exhibe...

CP+ 2013 Pentax c'est le Q10 Evangelion qui s'exhibe

Avec les personnages du manga bien entendu:



Et comme à chaque édition, quelques surprises difficiles à comprendre. Chez Nikon (fabricant de matériel photo) et sur le salon (photo là encore), il est interdit de ramener chez soi les photos faites sur le stand...... 



La caméra 360° de chez Ricoh:

CP+ 2013 la caméra 360° de Ricoh / Pentax

Et la Pierre de Rosette 2013 de chez Canon, sans laquelle on risque de se perdre dans les noms de modèle:



Enfin pour ceux qui pensaient que Renaud avait laissé sa santé sur le salon, voilà de quoi les rassurer: il en a aussi profité pour promener "son" RX1 un peu partout dans Tokyo !



Lire également :
> Toute l'actualité photo du CP+ 2013

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Le CP+ 2013 en quelques images



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation