CP+ : Le K-01 est naturellement l'attraction du stand Pentax.  Son design spécial et peu banal ne peut pas laisser indifférent. 

Stand Pentax au CP+ pour la présentation du K-01
Des curieux autour du stand Pentax pour découvrir et prendre en mains le K-01.

Et, qu'on l'aime ou non, il ne doit pas éclipser une prise en mains vraiment flatteuse. A commencer par l'impression qu'il renvoie quand on le prend. Si il fait très jouet et plastic en photo, il inspire nettement plus confiance en mains. Oh certes il est gros. Ce n'est pas une surprise. Et à vrai dire il y a assez peu de différences à empoigner un K-01 ou un reflex comme le K-5. Ce qui nous fait encore plus regretter l'absence de viseur électronique d'ailleurs. Avec un tel gabarit, on est tout de suite tenté de porter le boîtier à l'œil... en vain.

Le Pentax K-01 dans sa robe jaune.

Mais l'ergonomie est plaisante. Les commandes tombent bien sous les doigts; l'interrupteur de mise en marche et la roue codeuse sont durs et francs. Pas de doute, Pentax a soigné l'assemblage. Seul le flash pop-up surprend un peu tant sa sortie est nerveuse. 

Pentax K-01 : un autofocus par détection de contraste qui semble tenir la route.

Et à l'usage la bonne impression se  confirme. L'appareil s'allume en moins de 3 secondes. L'autofocus est très nerveux (et un peu bruyant, avec les optiques XS comme avec les optiques K standard) et fait le point en à peu près une seconde. Entre deux clichés, on n'a pas à patienter plus de 2 secondes. Seul le mode HDR est un peu plus lent. Comptez 10 secondes pour la génération de l'image HDR, et avec un rendu très naturel par défaut. Une bonne impression renforcée par l'utilisation d'un écran LCD à priori très bon, très lumineux, bien défini et aux couleurs flatteuses. 

Le Pentax K-01 et son optique 40 mm XS.

Impossible de glisser une carte mémoire dans les exemplaires de démonstration, mais autant que l'écran le laisse deviner, la qualité de l'image semble de très bonne facture. Ce qui n'est guère surprenant, le capteur utilisé est déjà connu, et apprécié. 
Alors... K-5 ou K-01 ? Choix difficile à priori. Le K-01 est vraiment intéressant, mais butte sur son volume très reflex, et sur un prix nu assez important. Affaire à suivre. 
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
CP+ 2012 - Pentax: rapide prise en mains du K-01



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation