Guidé par Mr Ted Kanno de chez Sony, nous avons fait le tour d'un stand Sony regorgeant de nouveautés. On savait la marque dynamique... c'est confirmé.  Nous aborderons ici les nouveautés liées à la gamme NEX, plus vivace que jamais. Le reste sera traité ultérieurement, et nous laisserons à notre guide d'un jour l'honneur de nous en dire un peu plus sur le nouveau reflex en APS-C qui la marque nous concocte pour un avenir très proche. 

La première excellente surprise concerne les optiques de monture E, pour les appareils de type. Actuellement seuls trois objectifs sont disponibles et c'est l'une des principales critiques formulées à l'econtre du mirrorless de Sony. Mais rien que cette année 4 nouvelles optiques Sony seront annoncées, suivies de 3 autres l'année prochaine, ce qui portera dans les deux ans le total à 10 objectifs Sony en monture E. C'est mieux !

Voici le détail des objectifs à venir cette année.

Il s'agit tout d'abord d'un 50 mm (à l'ouverture non précisée) présenté comme dédié au portrait...

Sony optique 50 mm en monture E

... d'un 55-200 mm à l'air sensiblement plus court que le 18-200 mm actuel. Là encore l'ouverture est gardée secrète... 

Sony optique 55-200 mm en monture E

... vient ensuite un 30 mm macro (comme chez Sigma)...

Sony optique 30 mm en monture E

... et pour finir la salve, c'est un grand angle 24 mm estampillé Carl Zeiss auquel nous aurons droit. 

Sony optique 24 mm Zeiss en monture E

Les trois objectifs à venir ultérieurement  étaient montrés sous forme de mock-ups, mais ni la focale ni l'ouverture n'étaient indiquées. On sait juste que ces quatre produits seront: un zoom grand-angle, un zoom standard hautes performances de série G, et un téléobjectif à focale fixe. Finissons avec l'arrivée programmée d'un flash considérablement plus gros et plus puissant destiné aux NEX, mais là encore aux caractéristiques non précisées. Beaucoup de flou, certes, mais également beaucoup de sorties en perspective. La gamme NEX semble promise à un avenir des plus dynamiques. 

D'autre part, on savait depuis hier que Sony avait ouvert la monture E aux autres fabricants. Et logiquement sur les stands des acteurs respectifs, nous avons pu voir des mock-ups très prometteurs, notamment chez Sigma avec un 30 mm f/2,8 non stabilisé;

Sigma optique monture E 30 mm f/2,8
Une optique Sigma en monture E : un 30 mm f/2,8

Plusieurs modèles de Nex étaient également visibles dotés d'optiques Voïgtlander, (via adaptateurs toutefois) et chez Tamron, là encore via adaptateur pour le moment. Un NEX 5 chaussé en 40 mm f/1,4 pour le plaisir des yeux. 

Voigtlander nokton 40 mm f/1,4 via adaptateur en monture E





Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation