Sur le stand Olympus on peut admirer les derniers compacts XZ1 ainsi que les nouveaux Pen E-PL2. Ces deux boîtiers étant déjà testés ou en cours de test à la rédaction, nous les laisserons de côté pour le moment. 

Les grosses surprises, ce sont les optiques pour monture Micro4/3. Olympus annonce d'abord une focale fixe haut de gamme signée M.Zuiko Digital. Cette sortie marque le 75e anniversaire de la marque Zuiko. Malgré de multiples tentatives de corruption, notre guide est resté muet quant aux spécifications exactes de l'objectif. Une seule certitude : l'optique sortira en 2011. 

nouvelle optique Olympus sur un Micro4/3

Un petit peu d'histoire avec un appareil embarquant une optique Zuiko. Il s'agit de la seconde génération d'appareils datant de 1938. La première, dont on souffle les 75 bougies cette année date de 1936. Il n'en reste plus qu'un seul appareil chez Olympus, trop fragile pour être transporté sur un salon. 

Olympus 75 ans d'optique Zuiko

Également visibles sur le stand Olympus, plusieurs optiques signées Schneider et Zeiss qui ont tous deux rejoint le standard Micro4/3. Quatre objectifs sont visibles. La grande originalité étant qu'il s'agit pour tous les quatre d'objectifs de cinéma ! Toutes sont à mise au point manuelle. 

Les objectifs présentés sont les Zeiss CP 2 21 mm T/2,9 et CP 2 28 mm T/2,1 (le cinéma ne parle pas en f/ mais en T/ représentant la transmittance de l'objectif)

Des optiques Zeiss cinéma pour Micro4/3

Vient ensuite l'impressionnant Makro Planar T2 / 100 mm ZF.

Olympus et Zeiss Makro Planar T2 / 100 ZF

Et enfin le Schneider Cine-Xenar 25mm T/2,2

Scheider Cine-Xenar 25mm T/2,2 et Micro4/3

Tous ces objectifs sont des modèles haut de gamme très lumineux, destinés aux professionnels du cinéma ou de la vidéo et coûteront certainement une petite fortune. De plus, si elles ont fière allure sur un boîtier comme le Pen, elles en auront certainement tout autant sur les caméscopes Micro4/3 à objectifs interchangeables de Panasonic : le AG-AF100.

Quoi qu'il en soit après Sony et sa rafale d'optiques pour monture E, ces nouveautés en Micro4/3 font de ce CP+ 2011 un salon riche en optiques. Tant mieux !


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation