CP+ 2016 – Les visiteurs sont venus nombreux cette année voir et prendre en main les nouveautés présentées par les marques en cet exceptionnel début d'année 2016. Voici un condensé de nos trouvailles sur les stands du CP+.

CP+ 2016 foule compacte à l'entrée
La foule compacte, mais ordonnée, à l'ouverture du CP+ 2016.

Stand Ricoh / Pentax

Début d'année tonitruant pour Ricoh / Pentax avec naturellement la présentation officielle du reflex 24x36 K-1, mais aussi une nouvelle caméra sportive qui filme en 4K : la WG-M2.

Concernant le K-1, nous avons renoncé à vouloir le prendre en main sur place tant la foule était compacte devant le stand. De toute façon, il n'était pas possible de glisser une carte à l'intérieur pour rapporter quelques clichés. Nous attendrons donc la disponibilité (imminente apparemment) du K-1 en France pour nos tests.

Nous avons toutefois pu découvrir les entrailles du nouveau boîtier signé Ricoh / Pentax avec une coupe superbement réalisée, ainsi que le premier prototype du K-1 présenté il y a plusieurs années à la photokina.

CP+ 2016 : stand Ricoh Pentax : coupe du reflex K-1
Les entrailles du Pentax K-1.

CP+ 2016 stand Pentax le K-1 original
La première version du K-1...

Plusieurs roadmaps d'objectifs pour la monture K étaient également présentées sur le stand, notamment celle pour les D-FA, les optiques 24x36.

CP+ 2016 : roadmap optique Pentax DFA

Un autre tableau montrait également l'ensemble du parc optique pour la monture K. Vous constaterez que les DA 300 mm f/4, DA 200 mm f/2,8 et DA 560 mm couvre le plein format, mais qu'ils ne sont pas estampillés D-FA, la qualité d'image n'étant  pas garantie au-delà de cercle de l'image de l'APS-C.

CP+ 2016 les optiques compatibles 24x36 chez Pentax K


Stand Panasonic

Pas de nouveauté annoncée chez Panasonic pour le CP+. Il faut donc se "contenter" de prendre en main les derniers boîtiers (GX8 et G7) et les optiques, dont le fameux et très attendu 100-400 mm.

Au détour des vitrines, nous avons toutefois remarqué une démonstration technologique intéressante : 3DNR. Les images sont analysées afin de déterminer le sens de déplacement des différents sujets filmés.

CP+ 2016 stand Panasonic 3DNR démo
CP+ 2016 stand panasonic analyse des déplacements

Stand Voigtländer

Les admirateurs de coupes d'objectifs étaient aux anges sur le stand Cosina / Zeiss / Voigtländer avec une très belle collection sous vitrine.

CP+ 2016 stand voigtlander 40 mm f/2,8
Le minuscule Voigtländer 40 mm f/2,8.

La marque présentait également une nouvelle optique, un ultra grand-angle pour monture Sony E : Heliar-Hyper Wide 10 mm f/5,6.

CP+ 2016 nouvelle optique Voigtländer 10 mm f/5,6 en monture Sony E

Plus loin, un système de réalité augmentée permettait de visualiser différentes optiques sur un Bessa.

CP+ 2016 voigtländer réalité augmentée

ZY Optics

Plus loin, sur le stand ZY Optics, c'est un impressionnant 135 mm f/1,4 qui était présenté. Une optique impressionnante.



Musée photo

À l'entrée du salon, il est était possible de faire un bond arrière dans le temps, avec un micro musée de la photographie. Nous donc retrouvé avec plaisir quelques boîtiers emblématiques de l'histoire de la photo numérique, évoqués sur notre site à travers différents articles de Lionel Gérard Colbère, dont le Sony Mavica ou le RC-701 de Canon.

CP+ 2016 Kodak DSC Pro
Le Kodak DSC System et son imposant enregistreur !

CP+ 2016 musée photo : Sony Mavica
Ce bon vieux Mavica de chez Sony.

CP+ 2016 musée photo Canon RC-701
Le RC-701 de Canon.

CP+ 2016 coupe du Nikon F3
Une superbe coupe d'un Nikon F3 argentique.

> Toute l'actualité photo du CP+ 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation