Un lecteur se questionne à juste titre sur la compatibilité d'iPhoto avec les données Exif des appareils photo :

Sur la présentation d'iPhoto sur le site de Apple on peut lire ceci : "Vous ne regarderez plus jamais vos photos en vous demandant "Mais où donc ai-je bien pu prendre cette photo ?". La fonctionnalité Lieux vous permet de retrouver et trier vos photos par lieu, en exploitant les données des appareils photo à fonction GPS ou d'un iPhone."

Je me suis rendu chez Darty et Boulanger, l'un m'a dit que les appareils à GPS n'étaient pas compatibles avec iPhoto pour le transfert des données GPS, l'autre a des doutes. Existe-t-il des appareils spécifiques pour pouvoir exploiter les données GPS sur iPhoto ?

Merci d'avance de votre réponse.

Michel M.

géolocaliser des images avec Picasa 3
La géolocalisation selon Google avec Picasa 3.

À notre connaissance et après quelques tests, les appareils photo qui intègrent un module GPS (Panasonic TZ10, Sony HX9V, Sony Alpha 55...) sont généralement compatibles avec l'application d'Apple iPhoto.
Certaines limitations pouvaient apparaître avec d'anciens modules GPS externes qui n'inscrivaient les coordonnées des photos dans les bonnes cases des Exif. Désormais, nombreux sont les constructeurs respectent les recommandations pour l'écriture des données Exif.

Sachez que nous planchons actuellement sur un dossier thématique sur la géolocalisation et l'intérêt d'un module GPS pour les photographes. À suivre donc !


Sony HX9V gps Panasonic TZ20 GPS
Deux compacts équipés d'un module GPS.

Contact Charte de la vie privée