Faire de belles impressions de ses photos, nous en rêvons tous. C'est un peu le Saint Graal des photographes. Mais voilà, l'impression en grand format (tant qu'à faire) demande un investissement conséquent dans un matériel onéreux et encombrant. C'est ici que CosyPixel entre en scène et s'occupe de tout !

Maxime Flipo et la devanture de CosyPixel, laboratoire d'impression et tirages photo et studio numérique en libre service, 75010 Paris

Maxime Flipo s'est installé il y a quelques semaines au 8 rue de Lancry, dans le 10e arrondissement de Paris ; un bel espace situé à deux pas du boulevard Saint-Martin et à un jet de pierre de la première boutique Pentax. La porte de CosyPixel est grande ouverte lorsque nous arrivons et, si les cartons d'emménagement sont encore là, la boutique est pratiquement opérationnelle.

Ancien responsable de la distribution chez l'éditeur Pêcheur d'images (Philip Plisson), puis devenu tour à tour restaurateur et photographe, Maxime a toujours souhaité ouvrir sa propre maison de photo pour des éditions limitées.

C'est lors d'une visite des ateliers Draft, un fablab situé dans le 19e arrondissement, que germe l'idée de CosyPixel. À la place des découpes laser et autres imprimantes 3D, Maxime imagine des postes de retouche, des imprimantes et des découpes de passe-partout. Le concept ? mettre à disposition de tous du matériel professionnel pour l'impression et l'encadrement de photo, le tout avec du service dans un local sympathique.

L'équipement est en libre service, mais je suis là pour assurer le support en cas de besoin et, bien sûr, parler photo ! Maxime Flipo, fondateur de CosyPixel.

Sur place, vous trouverez donc 4 postes de retouches (2 Windows, 2 Mac OS X) avec des écrans Eizo calibré (et les casquettes qui vont bien), un scanner à plat, deux imprimantes Epson (Stylus Pro 3880 et SureColor P8000), une table de découpe, de laminage (pour le contrecollage PVC ou Dibon) et de création de passe-partout.

CosyPixel à Paris, entre fablab et atelier libre service pour des tirages photo de qualité, vue des postes de travail

Maxime dispose également d'une gamme de cadres pour finaliser en quelques heures l'impression et l'encadrement de photos.

CosyPixel propose une gamme de papiers brillants, mats ou Fine Art que Maxime a spécifiquement profilés pour ses imprimantes. Il y a également du papier "dos bleu" qui pourra servir pour décorer vos murs (il s'agit de papier à affiche). Vous pouvez venir avec vos propres références, du moment que le profil est disponible pour les imprimantes. Maxime souhaite faire de CosyPixel une aire de jeu ou chacun pourra "jouer" avec ses photos, mais vous ne vous sentez pas l'âme joueuse, sachez qu'il est tout à fait possible de lui passer commande et de revenir simplement chercher votre tirage.

CosyPixel à Paris, impression et studio numérique en libre service

Outre son atelier en libre service, Maxime proposera également des formations et des stages photo avec quelques personnalités connues. À suivre de près, donc !

CosyPixel
Impression et studio numérique en libre service
8 rue de Lancry, 75010 Paris
Tel. 01 42 41 36 01

Du mardi au vendredi : 10h à 20h
Samedi : 10h à 19h
Fermé le dimanche et le lundi
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation