L'annonce a été faite vendredi soir par le géant américain : Corbis a vendu, pour une somme restée secrète, sa plateforme photo au groupe Unity Glory International, filiale de l'entreprise chinoise Visual China Group.

Corbis vendu à VCG

C'est un véritable coup de tonnerre qui ne manque pas de faire réagir le monde de la photo. En vendant son fonds photographique au groupe VCG, Bill Gates vient de faire passer aux mains d'un groupe chinois quelques 100 millions de photos et de vidéos dont la richesse en termes de patrimoine historique mondiale est inestimable. Car en rachetant les archives Bettmann puis celles de Sygma, Corbis était devenu le possesseur d'une des plus grandes collections de photographies du 19e et du 20e siècle. La principale crainte des internautes concerne donc la censure chinoise et la sauvegarde de ce patrimoine historique. Que vont devenir les photographies de Tiananmen une fois dans les mains du groupe chinois ? Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tant on connaît les pratiques dans l'empire du milieu en termes de censure, mais également de récupération.

Visual China Group rachète Corbis


Outre ces considérations éthiques qui font craindre pour la sauvegarde du patrimoine historique mondial, la seconde inquiétude concerne l'avenir des photojournalistes. Car si le communiqué publié en ligne indique que rien ne change à ce jour pour les utilisateurs de la banque d'images, il précise également que le partenariat existant entre VCG et Getty pour la distribution hors de Chine sera étendu au fond Corbis.

Getty Images créera des collections spécifiques pour accueillir ces nouveaux contenus sur gettyimages.com, où ils seront présentés aux côtés des contenus de ses propres photographes Getty Images, de son réseau de plus de 200 000 contributeurs et des 330 partenaires privilégiés, à commencer par NBC Universal, BBC Worldwide ou encore l'APF. 

En d'autres termes, en dehors de Chine, Getty Images va devenir le distributeur de Corbis, son principal concurrent ! Ce qui réduit encore les réseaux de diffusion auxquels les photographes peuvent s'adresser...

> FAQ sur le site de Getty
> Toute l'actualité photo
> Suivez en direct toute l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

Source : Corbis


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation