Nous l'avons découvert grâce à un email de son auteur. Une petite prise en main plus tard, nous étions séduits. Il s'agit de CoolTweak, un petit couteau suisse de l'image, capable de redimensionner en un clic des images par lots, de les uploader rapidement vers Facebook, Google+, Picasa, Flickr, 500px et Twitter, et de les protéger en leur ajoutant un filigrane. Le tout très simplement, puisque le logiciel est intégré à Windows et est accessible via un simple clic droit sur une ou plusieurs images. 

CoolTweak test review traitement image

Par défaut plusieurs actions sont préconfigurées. Celles qui apparaissent au clic droit. Mais on peut les personnaliser, ou en rajouter d'autres. Pour ceci il suffit d'aller dans l'éditeur en sélectionnant la première entrée du menu. 

CoolTweak test review traitement image

D'ici on peut modifier les actions préconfigurées, comme la taille des images uploadées par exemple:

CoolTweak test review traitement image

On peut aussi rajouter ses propres entrées. Si on souhaite configurer une taille de redimensionnement, un filigrane, un export, etc.

CoolTweak test review traitement image

Notez que si les tailles sont paramétrables, les définitions le sont aussi:
CoolTweak test review traitement image
Quant au filigrane, il est lui aussi configurable. On utilisera un texte ou une image, on choisira sa position et ses répétitions, etc. :

CoolTweak test review traitement image

Voilà pour la partie immergée. L'utilisation du logiciel est archi simple, ce qui fait sa force. On peut traiter une image, ou plusieurs images d'un coup. Il suffit de sélectionner toutes les images à traiter, et de faire un clic droit sur le groupe. 

Pour les redimensionner, on choisit les images à traiter, on fait un clic droit, puis on choisit soit un menu préconfiguré (dans ce cas le traitement est quasi instantané), ou on procède par étapes en choisissant "Resize". On choisit la taille, la méthode d'interpolation, le dossier de destination et le nom, et l'utilitaire moulinera le tout. 

CoolTweak test review traitement image

La publication sur les sites de réseaux sociaux est du même calibre: on choisit tout ce qu'on veut publier, puis ont traite, en choisissant la taille, le dossier, la confidentialité des images, et en leur associant des métadonnées, et même une localisation géographique:

CoolTweak test review traitement image

Au final les images seront mises en ligne, et une copie de leur redimensionnement final enregistrée sur le disque dur du PC. 

Bref, CoolTweak fait partie de ces petits utilitaires vraiment pratiques et bien fichus qu'il est toujours intéressant d'avoir à portée de main. À découvrir urgemment d'autant que celui-ci est gratuit ! A quand une version Mac OS X ?

Lire également :

Tous les logiciels testés
Source : CoolTweak !
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
CoolTweak, le petit utilitaire à découvrir !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation