Depuis peu, nous voyons arriver dans nos contrées de nouveaux événements liés à la photo : les conventions photo. Ce ne sont pas des salons comme peuvent l'être le Salon de la Photo ou le Forum Pro-Images, par exemple, . Le mot d'ordre de ces événements est la rencontre, le partage et l'apprentissage. Leur modèle économique est totalement différent de celui des salons traditionnels, qui prend un sacré coup de vieux. Ici, c'est le visiteur qui finance en grande en partie — enfin, on ne parle plus vraiment de visiteur, mais plus exactement de participant ou de stagiaire...

WPPI
Les conférences très convoitées du WPPI.

Aux États-Unis, on pense par exemple au WPPI (Wedding and Portraits Photographers International) qui se passe dans un hôtel de Las Vegas. Cette convention se déroule sur une semaine avec un imposant cycle de conférences et une partie "salon" plus traditionnelle le week-end, où des exposants qui viennent présenter leur matériel. L'accès à cette convention n'est pas donné : à plein tarif, il faut débourser 400 $ pour avoir accès aux conférences. Ces dernières, très nombreuses, consistent en de grandes séances plénières avec des photographes invités plus ou moins connus qui viennent parler de leur métier ou de leur technique. Le tout est couronné de concours photo, soirées dansantes en club, courses à pied et remises des prix !

WPPI, soirée Canon
Grosse ambiance à la soirée Canon dans un club branché de la cité du vice !


En France, ce genre d'événement n'a pas encore cette envergure, mais quelques rendez-vous prometteurs commencent à émerger. En tête, les journées Pep's, dont la prochaine édition se déroulera à Paris en novembre prochain. Nous avions assisté à la première édition 2015 et avions été plutôt convaincus par la formule. En 2016, l'accès aux 3 jours de conférence vous coûtera tout de même 480 €.


Et les Pep's ne sont pas les seuls ! Getty fait passer à Paris sa iStockalypse au studio Pin-Up. Cette micro-convention sur deux jours propose des lectures de portfolios, des "workshops" (ou ateliers) et des conférences dans le but de vous convaincre et vous former à la production de contenu pour la banque d'images de Getty. On pense aussi au Stand Out! Photographic Forum passé par la capitale le 17 mars dernier.

Bref, les choses changent peu à peu et ça fait du bien ! Affaire(s) à suivre...

> Pep's
> iStockalypse by Getty Images
> Stand Out! Photographic Forum

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation