Ça y est, le Panasonic G1 voit sa gamme d'optiques s'étoffer. Pas par les membres du consortium 4/3 (Olympus n'a toujours pas d'annonce précise et Panasonic a déjà présenté son programme pour 2009), mais par Raynox, connu pour ses filtres et ses «bonnettes» -- des lentilles minces à placer devant un objectif pour modifier ses caractéristiques.

complément optique Panasonic G1 chez Raynox
La tradition pour les appareils à objectifs interchangeables est de placer les compléments optiques (doubleurs de focale, tubes macro etc.) entre le boîtier et l'objectif. Ce n'est ici pas le cas, Raynox reprenant la recette classiquement appliquée aux bridges : le complément optique est accroché au bout de l'objectif. Sans doute cette conception est-elle plus simple : elle n'impose pas de maîtriser la monture µ4/3, ni la communication entre l'appareil et son optique.

Raynox propose donc une série de compléments, dont nous retiendrons essentiellement :
  • le DCR-2025Pro, un doubleur de focale, au grossissement de 2,2x, permettant donc d'atteindre une focale équivalente à 880 mm avec le Panasonic 45-200 mm et livré avec un pare-soleil (en haut à droite) ;
  • le DCR-CF187Pro, un complément fish-eye circulaire, permettant de faire des photos rondes à 180° (à droite) avec le 14-45 mm ;
  • la classique bonnette macro DCR-250, qui permettra d'approcher à 11 cm du sujet avec le 14-45 mm ;
  • le MDN-505, un étonnant complément macro permettant d'approcher à moins de 2 cm avec le 45-200 mm ;
  • et bien sûr le filtre de protection, destiné à prendre les coups à la place de l'objectif, et le polarisant qui permettra de contrôler les reflets lumineux.
D'autres compléments existent, comme des grands-angles moins extrêmes que le fish-eye, mais l'arrivée l'an prochain d'un objectif Panasonic 7-14 mm les rend moins intéressants.

Raynox n'annonce pas de date de disponibilité. Certains compléments sont pourtant attendus de pied ferme, l'offre d'objectifs du G1 manquant notamment d'un bon macro.

> La liste des compléments Raynox pour le Panasonic G1 (en anglais)
Source : Raynox Japon
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation