Alors que Panasonic n'a, jusqu'à maintenant, jamais rencontré de véritables adversaires avec sa série TZ (appareils compacts et dotés de longs zooms), 2010 pourrait être l'année du changement. Les autres constructeurs l'ont vite compris, ce segment est en expansion et qui plus est, largement profitable financièrement. Si Panasonic était le seul à proposer des zooms 10x dans un petit boîtier, la concurrence semble avoir résolu les problèmes techniques et aligne désormais des zooms polyvalents débutant à 25 mm également.
Panasonic TZ10 test






 

Si la longueur du zoom semble se stabiliser autour de 10 voire 12x, les batailles technologiques se livrent désormais sur d'autres terrains. Ainsi, l'on voit fleurir des écrans toujours plus grands affichant toujours plus de pixels, de nouveaux capteurs, des GPS plus ou moins performants, des modes vidéos qui tentent de rivaliser avec les caméscopes ou des algorithmes de reconnaissance toujours plus en plus élaborés. 
Sony HX5V test





 

Ainsi, le TZ10 (zoom 12x 25-300 mm), remplaçant de l'excellent TZ7, débarque avec sa puce GPS, son capteur à 14 Mpix et un nouveau Intelligent Resolution censé améliorer la qualité des images. En face, Sony  propose également le HX5V doté d'un zoom 10x (25-250 mm), d'un GPS et surtout d'un capteur CMOS backlite (inversé) Exmor R de 10 Mpix plus sensible. 

Si la qualité optique du TZ10 est irréprochable sur toute la plage focale, le 14 Mpix est moins performant que le CMOS backlit de Sony dans les hautes sensibilités. Alors, lequel choisir. Pour vous aider, rendez-vous sur lesnumériques pour les tests complets des deux appareils.

> test du Panasonic TZ10
> test du Sony HX5V
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation