Color Vision tire sa révérence et laisse place à Datacolor. Un changement de nom qui s'accompagne d'un nouveau colorimètre : le Spyder3 Elite (259 euros). La nouvelle sonde est, d'après Datacolor, à la fois plus rapide et plus précise. Elle dispose en effet de 7 capteurs pour une sensibilité accrue de 400% et serait capable de calibrer les écrans Wide Gamut et les écrans LED. Le colorimètre dispose en plus d'une large ouverture de 27 mm pour une mesure plus large et donc une meilleure analyse de la lumière. La Spyde3 Elite intègre également un détecteur de luminosité ambiante.

datacolor spyder3 elite
Fiche technique du Spyder3Elite
 
Moteur de détection des couleurs : 7 capteurs
Dimensions (cubic in) : 18,4
Précision (typiqueΔx et Δy) : 0,0025
Plage de dynamique : point noir 0,02 cd/m2 ; point blanc >5,000 cd/m2
Répétabilité (chromatique Δx et Δy) : ± 0,001
Écart inter-instrument (Δx et Δy) : < ± 0,0012
Surface de lumière mesurée : 372 mm2
Temps nécessaire à un calibrage initial : 5 minutes
Temps nécessaire à un recalibrage : 2 minutes et 30 s
Détecteur intelligent de lumière ambiante : intégré, mesure continue
LED d'indication de l'avancement du calibrage : intégrée

Datacolor a également revu le logiciel qui accompagne la sonde. L'interface arbore une teinte noire de rigueur (Lightroom...) et le logiciel dispose de plusieurs modules pour gérer complètement la colorimétrie :

• SpyderProof qui permet de vérifier l’effet du calibrage (fonction avant et après) non pas sur une ou deux images tests, mais sur quatre thèmes différents typiques des travaux des photographes (portrait, nature morte, paysage, N&B) et de contrôler ainsi certaines teintes chair, la saturation des

• SpyderConsole, interface qui offre aux plus aguerris toute liberté de réglages,

• SpyderMatch qui adapte très simplement d’autres moniteurs à un moniteur de référence qui vient
d’être calibré.

Datacolor présente également un pack complet de calibrage d'écran et profilage d'imprimante sous le nom de Spyder3Studio. Ce pack comprend un Spyder3Elite ainsi qu'un spectrocolorimètre Datacolor 1005 dédié à la réalisation de profils d'impression. Le logiciel évolue également et la mise à jour sera gratuite pour ceux qui dispose déjà des produits PrintFIXPRO et PrintFIXPRO Suite.

Datacolor Spyder3Print

Je vous invite également à voir le reportage vidéo de Luc Saint Elie sur le lancement de la nouvelle gamme Datacolor avec des interviews de Volker Gilbert et de Patrick Levèque.

 

Source : Datacolor
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nouveau colorimètre Spyder 3 chez Datacolor



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation