Bien connue des photographes pour étalonner leur appareil photo, la gamme des célèbres chartes ColorChecker de X-Rite s'agrandit avec l'arrivée de deux modèles spécialement dédiés à l'univers de la vidéo : la ColorChecker Video et la ColorChecker Passport Video.
X-Rite ColorChecker Video
Comme pour les chartes photo, ces modèles répondent à deux formats : un grand modèle de 210 x 279 mm et un petit modèle, Passport, composé de 4 chartes protégées par un étui rigide.

X-Rite ColorChecker Video

La ColorChecker Video, plutôt adaptée aux plans larges, présente une face gris clair pour effectuer une balance des blancs précise, et une seconde face composée de différentes plages. 2 échelles de gris y sont présentes : 7 plages de petite dimension situées dans les hautes et les basses lumières ainsi que 4 larges zones incluant un noir brillant. Une gamme de tons chair est également présente ainsi que 12 plages colorées correspondant aux couleurs primaires rouge, vert, bleu, jaune, magenta et cyan dans des déclinaisons saturées et désaturées.

X-Rite ColorChecker Passeport Video

La ColorChecker Passport Video, comme son homologue photo, est compacte, facilement transportable et protégée par un étui. Exception faite des plages désaturées, elle présente les mêmes plages de gris et de couleur que la Colorchecker Video dans de plus petites dimensions et propose de plus une mire radiale qui facilite la mise au point.

X-Rite ColorChecker Video

Si un léger décalage d'exposition ou une balance des blancs inappropriée se corrigent assez aisément sur une photographie capturée en RAW, l'étalonnage en vidéo est une étape bien plus délicate, tant les marges d'interprétation sont faibles en post-traitement. Pour cette raison, et parce qu'il est très fréquent en vidéo de filmer avec plusieurs caméras qu'il faut alors aligner avec précision, ces deux chartes présentent un grand intérêt aussi bien pour les réalisateurs que les coloristes et les monteurs.

Ces derniers se réjouiront d'apprendre que le module Color Finale de Color Grading Central utilisé sous Final Cut Pro X prendra en charge les deux nouvelles chartes ColorChecker Video dès la fin de cette année.

La ColorChecker Video X-Rite est annoncée à 150 € et la version Passport, à 171 €.

> Le site de X-Rite
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation