En septembre, Canon annonçait travailler au développement d’un capteur CMOS 24x36 à obturateur global pour corriger les problèmes de rolling shutter. Aujourd’hui, le fabricant CMOSIS (qui équipe notamment le Leica M Type 420) dévoile les caractéristiques du VMC50000, un capteur de 36,43 x 27,62 mm qui enregistre 7 920 x 6 004 px, soit 47,5 Mpx, filme en 5K à 30 im/s et possède un obturateur global.

Cmosis capteur VMC 50000

Nous avons déjà abordé le phénomène de rolling shutter. Particulièrement gênant en vidéo lorsque le sujet ou la caméra se déplacent rapidement, il est dû à la technologie de lecture ligne par ligne de la plupart des capteurs CMOS destinés au matériel grand public (contrairement aux CMOS destinés aux applications industrielles) et peut être corrigé par l’introduction d’un système d’obturation global permettant d’exposer tous les photosites de manière simultanée. Nombreux sont donc les fabricants à travailler sur de nouveaux types de capteurs pour compenser ce phénomène. Si la technologie est maîtrisée par beaucoup, les recherches portent sur une simplification de l’architecture et sur la diminution des coûts de fabrication.

Cmosis VMC50000

Capable de capturer des photos en 48 Mpx à 30 im/s, ce sont surtout ses aptitudes en vidéo qui feront sa force : il permettra de filmer en 5K à 30 im/s et en 4K à 60 im/s. Il devrait également assurer des enregistrements en HDR grâce à une double exposition et posséderait des fonctionnalités de réduction de bruit avancées. Ses photosites mesurent 4,6 x 4,6 µm.

Le capteur VMC50000 de CMOSIS est d’ores et déjà disponible dans une version monochrome, et le fabricant indique qu’une version couleur sera commercialisée en fin d’année pour 3 450 €. On ne sait pas encore dans quel appareil il sera intégré.

> Présentation du VMC50000 sur le site de CMOSIS
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Cmosis
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation