Vous avez été nombreux hier soir au studio Delos pour participer à ce quatrième Club Photo Focus, réalisé en partenariat avec Synology et Lenovo. Un grand merci à tous les participants et tous les intervenants qui ont fait le succès de cette soirée.

club photo focus


Après le traditionnel apéro de rigueur, Bernard Jolivalt a ouvert le bal des conférences et s'est penché sur les problématiques d'archivage photo. Il a fait un tour d'horizon des méthodes de catalogage et a donné de précieux conseils pour organiser au mieux ses images afin de les retrouver facilement et rapidement.

club photo focus

Puis, il a présenté les différentes solutions de stockage : disque dur, mémoire flash, cloud, NAS. Chaque technologie a des avantages et des inconvénients, il n'y a pas de solution parfaite !

club photo focus

Enfin est arrivée la question du format de fichier à sauvegarder. Même si le RAW semble une bonne option, il faut se méfier de la pérennité toute relative de ces formats, propriétaires des constructeurs. Un des formats les plus sûrs pour de l'archivage à long terme semble être le TIF. Sur ces questions aussi, il n'y a pas de solution absolue, il faut effectuer une veille technologique aussi bien sur les formats de fichiers et sur les solutions de stockage et trouver une méthodologie d'archivage la plus en adéquation avec le nombre d'images que l'on a stocké.

club photo focus

Deuxième conférence, Carole Clément qui a réalisé pour nous les tests de livres albums photo a présenté ses tests et les différentes approches que les photographes peuvent avoir avec ce type de support papier : editing, chemin de fer, mise en page, logiciel, taille et qualité d'impression, etc. Tous les aspects sont passés en revue et les questions fusent !

club photo focus

En deuxième partie de soirée, les ateliers pratiques ont rencontré un vif intérêt. Nous avions apporté tous les livres albums photo que nous avons testés depuis 2 ans et proposé des exercices de mise en page avec différentes solutions logicielles sur deux prestataires différents sur des ordinateurs tactiles Lenovo. Toute l'équipe de Synology était présente pour répondre aux questions et faire des démonstrations de leur solution de stockage en ligne NAS.

club photo focus

Enfin, comme de coutume, pour terminer la soirée, nous avons effectué le tirage au sort et remis une tablette tactile Windows 8 de chez Lenovo et un NAS 4 baies de chez Synology. Bravo aux gagnants !

club photo focus

club photo focus

Les Clubs Photo Focus reviennent dès la semaine prochaine avec une soirée consacrée aux photophones en partenariat avec Nokia. Inscrivez-vous vite : le nombre de places est limité !

club photo focus

> Nos anciens Clubs Photos Focus
> Club Photo Focus 5 : à la découverte des Photophones

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation