Fin 2014, Yongnuo, une marque chinoise que l'on connaissait déjà principalement pour son matériel d'éclairage (flashes, accessoires et softboxes), faisait le buzz en lançant des optiques en monture Canon extérieurement très similaires aux modèles Canon qu'elles concurrencent.

Pour le moment, Yongnuo commercialise deux 50 mm : un 50 mm f/1,8 et un 50 mm f/1,4, tous deux très proches en apparence des modèles Canon concurrents.

Yongnuo 50 mm f/1,4. Canon EF 50 mm f/1,4 USM.
 
Mais la ressemblance ne s'arrête pas à l'extérieur des objectifs : on la retrouve aussi dans la formule optique, puisque les deux utilisent 7 éléments répartis en 6 groupes. Et l'on peut continuer à décliner les similitudes : un diaphragme à 8 lames, un filtre de 58 mm, un rapport d'agrandissement maximal de 0,15. Et la version Yongnuo est également dotée d'un AF.  




Autre clone, le 50 mm f/1,8 de Yongnuo ressemble lui aussi beaucoup à l'EF 50 mm f/1,8 II de Canon, jusque dans sa formule optique : 
 
Formule optique du Canon EF 50 mm f/1,4 USM (à gauche) et Yongnuo 50 mm f/1,8 (à droite).

Mais c'est surtout le prix qui fait écarquiller les yeux : le modèle chinois du 50 mm f/1,8 était proposé à 41 $ sur eBay, contre une centaine d'euros pour la version Canon. Un ratio tarifaire supérieur à 2 pour 1, c'est énorme !

Petapixel a pu se procurer une de ces optiques et en a publié une prise ne main plutôt flatteuse. Le plus intéressant étant que, toujours selon la même source, Yongnuo serait sur le point de lancer des "copies" de l'EF 35 mm f/2 de chez Canon, avant de (peut-être) s'attaquer au clonage de modèles Nikon.
Source : Petapixel


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation