Le magazine Wired revient sur le projet du photographe Tim Mantoani : réunir des photographes célèbres et les faire poser avec leur cliché le plus marquant.

Tim Mantoani Behind photographs

Si l'idée est déjà savoureuse, la réalisation est également une performance technique, puisque Tim a «simplement» utilisé une chambre couplée à un dos pola 20x24 inch (50,8x61 cm tout de même). Pour réaliser son livre (publié en octobre de l'année dernière), Tim Mantoani a parcouru le monde pendant plus de 5 années. Le résultat est impressionnant avec pas moins de 150 photographes immortalisés (le nom du livre est Archiving photographic legends) et un ouvrage de plus de 200 pages. Tim Mantoani a également demandé à chaque photographe d'inscrire à la main un commentaire ou une anecdote sur leur photo.

Behind Photographs from Tim Mantoani on Vimeo.

Revenons un instant sur l'appareil utilisé pour la réalisation du livre, le quasi légendaire Polaroid 20x24. Un monstre hors norme que quelques studios utilisent encore. A priori, il existe encore six de ces appareils dans le monde. Et si la taille est impressionnante, le fonctionnement l'est encore plus.

Les rouleaux de film Polaroid sont de 50 pieds (15 m) et 150 pieds (45 m) pour le négatif et le positif, et on utilise habituellement une optique 800mm f/11 Apochromatic Fujinon associée à un obturateur Copal 3. 
Une fois l'exposition faite, un moteur pousse le sandwich positif-négatif dans des rouleaux qui diffusent la solution de développement. Après 90 à 100 secondes le positif est retiré du négatif. La photo est prête. 
Les films noir et blanc utilisés sont habituellement des 400 ISO, alors que la couleur utilise plus volontiers un Polacolor Pro ASA 100. Mais les films et les optiques étant lentes, il faut beaucoup de lumière. Les studios envoient en général du 10 000 W. pour la lumière. Gargantuesque. Enfin pour numériser ces tirages colossaux les photographes utilisent parfois des "scanning backs" (dos numériques moyen format).
L'une des solutions les plus haut de gamme est issue de chez Better Light (marque très haut de gamme et peu connue, qui produit 2 unités par semaine dans son "usine" californienne)  qui propose deux modèles: le Super 6K-HS et le Super 8K-HS. Le premier numérise au maximum en 9000x12000 pixels sur 24 ou 48 bit et en RGB (fichiers de 618 Mo en 48bit RGB). Le second monte à 12000x15990 pixels en 24 ou 48 bit RGB... pour des fichiers de 1,1 Go en 48 bit. Ces solutions permettent de numériser des œuvres imprimées, afin d'être réimprimées 4 ou 5 fois plus grandes sans aucune perte de détail ni pixellisation. On ne joue pas vraiment dans la même cour... 

Lire également :
http://www.betterlight.com/superModels.html

Tim Mantoani Behind Photographs 


Source : Tim Mantoani
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Des clichés de photographes avec leur photo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation