Pour cette 4e édition, le festival Circulation(s) a tiré sa révérence aux Jardins de Bagatelle et vient prendre ses quartiers au cœur de Paris. Le 104, avec son architecture industrielle, ses halles, croise les disciplines et se soucie de la transmission tout en repensant les différents modes d'accès à l'art. C'est un bien beau mariage, que celui de ce lieu parisien hors norme avec ce festival de la jeune photographie européenne.
 
Créé par l'association Fetart en 2011, et dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la quatrième année un regard croisé sur l'Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d'acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s'insérer dans le monde professionnel et faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.


© Elena Chernyshova

© SPUTNIK Photos

© Zacharie Gaudrillot-Roy

 © Andreas KAUPPI

Comme chaque année, la programmation s'articule autour de la sélection d'un jury, après appel à candidatures internationales, et de la présence d'invités, telle l'école irlandaise Belfast School of Art, Université d'Ulster, ou la galerie slovène Galerija Fotografija de Ljubljana. Également au menu, la carte blanche du parrain de cette l'édition, Xavier Canonne, directeur du musée de la Photographie à Charleroi en Belgique, qui nous présente 4 jeunes artistes belges.
 
Cette édition est de nouveau placée sous le signe de l'éclectisme, où la photographie humaniste, le documentaire, le paysage, le corps, la photographie conceptuelle sont autant de voies qu'empruntent ces jeunes artistes pour nous restituer leur vision du monde actuel.


© Anna-Lisa Brambilla

© Vincent Gouriou

© Erica Nyholm

© Dal Mas Aurore

© Marlous Van Der Sloot

Ces 44 photographes européens nous emmèneront pour un voyage aux multiples facettes. Qu'il s'agisse d'altérité avec les travaux de Dal Mas Aurore ou bien Vincent Gouriou, de musique comme source d'inspiration pour Andreas Kauppi, de famille avec Erica Nyholm, d'apparences urbaines avec le projet « Façades » de Zacharie Gaudrillot-Roy, ces écritures photographiques donnent des pans singuliers de la réalité. Que ce soit près du cercle polaire en  Sibérie avec Elena Chernyshova, ou en Afghanistan avec Sandra Calligaro, ou bien encore en République Tchèque avec Uros Abram pour finir en périphérie bruxelloise avec Zoé Van der Haegen, le panorama et le contexte photographiques ne semblent pas avoir de frontières.

Autour de ces différentes expositions se tiendront comme à l'accoutumée des lectures de portfolios, des studios photo et des activités pédagogiques.

Le festival Circulation(s) est un bon moyen de s'imprégner de ces regards croisés, talents de la photographie émergente.
 

Circulation(s) - festival de la jeune photographie européenne
Du 7 février au 16 mars 2014 au Centquatre
5 rue Curial, 75019 Paris

Accès libre et gratuit
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Week-end de 12h à 19h
Fermé le lundi

Vernissage public le samedi 8 février de 15h à 20h.

Circulation(s), le site du festival
Contact Charte de la vie privée