circulation(s) festival de la jeune photographie européenne édition 2012

Du 25 février au 25 mars 2012 à Paris, se déroulera l'édition #2 du festival de la jeune photographie européenne dont la galerie Côté Seine & le Trianon du parc de Bagatelle serviront d'écrin prestigieux.

L'association Fetart - créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes - suite au constat d'un manque en France de manifestation photographique dédiée à la jeune création, organise en 2011 la première édition de Circulation(s).

Fort du succès de cette première expérience parisienne, avec plus de 24 000 visiteurs, ce festival dédié à l'émergence de la jeune photographie européenne, nous convie à une nouvelle balade photographique d'un bout à l'autre de ce territoire.

The Ideal Woman N°3 © Kourtney Roy  Ideal Woman N°3 © Kourtney Roy

Circulation(s) a également pour vocation de créer des passerelles et de mettre en lumière les différentes structures européennes œuvrant à la promotion des jeunes photographes et les initiatives lancées par des commissaires, des galeristes, des festivals, des collectifs, des écoles de photographie ou encore des éditeurs européens. Les deux maîtres mots sont : ouverture et positionnement paneuropéen.

Cette année, avec pour marraine & présidente du jury, Christine Ollier, directrice artistique de la galerie Les Filles du Calvaire, la programmation s'articule autour d'une quarantaine de projets. À travers le regard croisé de 40 jeunes photographes, enrichi de projections, d'installations, de lectures de portfolios, d'invités telle que la galerie Melk (Norvège), Circulation(s) nous fait découvrir un véritable panorama photographique de cette nouvelle génération d'artistes à l'œil affuté.

Untitled Texas 1© Matt Wilson, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, ParisUntitled Texas 1© Matt Wilson, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Quel regard les jeunes photographes portent-ils aujourd'hui sur l'Europe ?

Le voyage proposé cette année va nous emmener des immensités silencieuses de l'hiver finlandais avec Julie Fischer, aux territoires imaginaires de David de Beyter, en s'arrêtant sur une création photographique familiale questionnant l'identité et l'histoire de l'immigration par l'Argentin Alejandro Erbetta.

Nous découvrirons également, la poésie photographique d'Isa Marcelli, les Polaroïds « épistolaires » jouant avec l'abstraction de Michel Bousquet, la recherche du sublime dans une atmosphère banale de Kourtney Roy ainsi que l'errance photographique de l'anglais Matt Wilson.

Une belle façon de « voir du Pays » à travers le regard des futurs grands noms de la photographie européenne.

Lectures de portfolios  Samedi 10 mars de 14h à 18h et Dimanche 11 mars 2012 de 14h à 18h

Conférence  Samedi 10 mars 2012, 15h : Table ronde avec Réponses Photo « Qu'est-ce que la photographie européenne aujourd'hui ? »

Informations pratiques :

Festival « Circulation(s) »
Du 19 février au 20 mars 2011
Parc de Bagatelle
Galerie Côté Seine
75016 Paris
Tous les jours, de 11h à 17h

Route de Sèvre, Neuilly (Entrée coté galerie)
Métro Ligne 1, Station « Pont-de-Neuilly »
puis Bus 43
ou
Allée de Longchamp, Paris 16 (Entrée coté parc)
Métro Ligne 1, Station « Porte Maillot »
puis Bus 244 (Arrêt Bagatelle-Pré Catelan)


Entrée libre!

Circulation(s)

Afficher Festival Circulations sur une carte plus grande

Contact Charte de la vie privée