IFA 2013 : La gamme EOS Cinema  va se voir dotée de nouveaux firmwares d'ici à la fin de l'année. Ces derniers sont le fruit des commentaires et des retours de clients utilisant déjà le matériel, principalement dans le cinéma et la production TV. 
Canon EOS Cinema C500

L'EOS C500 pourra ainsi enregistrer dans des gammes de couleurs plus vastes. En plus du gamut BT.709 la caméra pourra enregistrer en DCI-P3+ et Cinema. Ces modes seront applicables aux sorties Mon 1&2 afin d'en contrôler les effets lors du tournage. 
De plus un nouveau mode d'enregistrement RAW 4K1K permettra d'atteindre les 120 fps en enregistrement. Pour ce faire le nouveau mode n'utilisera qu'une partie de la surface du capteur et enregistre les mages en 4096x1080, plus conforme aux standards cinéma et réduisant au passage les risques d'aliasing. 
Autre amélioration, le nouveau firmware permettra d'intégrer la C500 dans un workflow ACES; on pourra exporter un signal 2K conforme au gamma ACESProxy10 sur la sortie Mon 2 afin de vérifier la colorimétrie rendue pendant le tournage. 
Enfin la dernière modification concernera le système de refroidissement automatique qui, désormais, ne se déclenchera que lorsque lorsque la caméra n'enregistre pas. Ainsi les productions ne seront plus parasitées par la ventilation lors de l'enregistrement. 
Canon EOS Cinema C300

La C300 évoluera également, se voyant dotée d'une mise au point tout automatique et continue et une meilleure gestion de l'exposition automatique avec les 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM. De plus le mode Wide DR et ses 12 stops de dynamique sera également disponible sur la C300 via cette mise à jour. 

Canon 1D C

L'EOS-1D C enfin verra arriver un nouveau firmware et les quelques améliorations qui vont avec. Affichage de l'ouverture en temps réel lors des prises de vue (avec les optiques Cinema Canon), compatibilité des optiques Cinema avec la correction du vignettage et des aberrations chromatiques... l'audio aussi sera revu, permettant de choisir entre l'entrée micro et une entrée ligne, rendant possible l'utilisation d'une source audio externe. 

En plus de toutes ces modifications spécifiques à chaque modèle, Canon va apporter une batterie d'autres améliorations communes, comme la correction du vignettage sur les C500, C300 et C100 qui verra arriver la prise en charge de nouveaux objectifs EF. La fonction d'agrandissement permettra de zoomer sur 25 zones de l'image et non plus sur son centre. Le positionnement du bouton power sur la position "lock" permettra de verrouiller toutes les fonctions de la caméra, y compris l'enregistrement. Et sur les C300 et C500, on pourra attribuer le contrôle du diaphragme et des ISOs aux molettes du boîtier et de la poignée. Et le pilotage par Wifi s'ouvre désormais à un second utilisateur, l'un pilotant l'enregistrement, l'autre pouvant inscrire des métadonnées en live pour faciliter la post production. Enfin les EOS C300/C300 PL, XF300 et XF305 gèreront le module GPS Canon GP-E1. 

Voilà une sacré liste de modifications ! Tous ces firmwares seront disponibles dans le courant du dernier trimestre 2013, ou du premier trimestre 2014 pour les gammes XF. 

Lire également :
> Test Canon EOS-1D C

> Toute l'actualité photo de l'IFA 2013
Source : Canon France
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS