Pour la 6e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, c'est le travail photographique du français Christophe Gin qui a été soutenu et primé. Ce photographe né en 1965, ancien de l’agence Vu’, partage son temps entre la Guyane et la métropole depuis 2001. Pour cette plongée en terre guyanaise, ce sont les territoires où les lois de la République ne font plus autorité qui ont retenu l’attention du photographe.
Pour Christophe Gin, la Guyane reste la terre de liberté, où il est encore possible de vivre en dehors du système.



Durant cinq mois, il a sillonné la Guyane, territoire pluriel dans lequel se juxtaposent et cohabitent des aires géographiques différentes. La Guyane habitée par des populations locales multiples, la Guyane organisée par des orpailleurs et où les codes diffèrent, une Guyane aux multiples visages, polymorphe.
De ces terres reculées, intérieures de la Guyane entièrement composées de forêts tropicales et de villages amérindiens coupés du monde, il en rapporte un témoignage humaniste où la triste réalité est révélée. La pauvreté de la population et l’exploitation outrancière du sol entraînent un taux de criminalité et de violence parmi les plus importants en France, mais aussi des risques sanitaires considérables pour l’homme et son environnement. Devenus une sorte d’Eldorado européen au cœur de l’Amérique latine, ces territoires sont aujourd’hui des zones de non-droit de la République française.

Un voyage photographique qui met en lumière la réalité de cette terre de contrastes.

L’écriture photographique de Christophe Gin, proche visuellement de la gravure, donne aux clichés une visibilité très dessinée - certains paysages paraissent sortis touT droit d’un cabinet d’estampes. Il est rare de voir un travail documentaire traité avec un esthétisme aussi singulier graphiquement.


Christophe Gin « Colonie »
Prix 2014 Fondation Carmignac
Jusqu’au 5 décembre 2015

Festival Photo Saint-Germain
Chapelle des Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte
75006 Paris

www.christophegin.org


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation