C'est à la fin du mois de juin que la chaîne de télévision genevoise Léman Bleu a fait le pari osé d'équiper une partie de ses journalistes d'iPhone 6 en remplacement de ses caméras professionnelles. Après plus de 3 mois, le bilan est très positif pour cette entreprise suisse qui affirme avoir reçu un bon accueil des médias comme du public.

Léman Bleu tourne à l'iPhone6
Photo : Laura Keller.

C'est une "quête de légèreté, de réactivité, de rapidité d'exécution et d'interactivité" qui a motivé cette décision, indique Laurent Keller, directeur et rédacteur en chef de Léman Bleu. "Un seul et unique outil permet d'alimenter tous les médias : web, réseaux sociaux, télévision. Nous avons également une meilleure couverture du territoire car chaque journaliste peut faire très rapidement du live avec son smartphone où qu'il se trouve."

En pratique, ce ne sont pas tous les journalistes de la rédaction qui sont désormais équipés d'iPhone 6, mais seulement les "JRI" (journalistes reporters d'images). "L'iPhone est un outil particulièrement adapté pour eux, car ils doivent partir très rapidement sur le terrain, parfois en scooter. Ils doivent pouvoir communiquer rapidement sur les réseaux sociaux ce qu'ils ont trouvé sur le terrain, ce que permet justement l'iPhone", nous explique Cynthia Racine, journaliste et présentatrice sur la chaîne. Pour une partie de sa production visuelle, Léman Bleu continue tout de même d'utiliser ses caméras Sony z5 et z7 et EX. "Nous avons un parc caméra qui fonctionne bien, il n'y a donc pas de raison de ne plus les utiliser. Nos caméramans qui ne sont pas JRI ne sont pas équipés d'iPhone", précise-t-elle.

Un journaliste de Léman Bleu qui se filme à l'iPhone
Photo : Laura Keller.

L'expérience a d'abord été menée pendant l'été, période où la chaîne ne produisait pas de direct. Tous les journaux ont alors été entièrement filmés à l'iPhone (des extraits sont visibles sur le replay de Léman Bleu). Les journalistes ont ainsi pu constater l'avantage de cet outil. "Les gens que nous interviewons semblent moins impressionnés par le smartphone que par la grosse caméra. Les interlocuteurs sont plus à l'aise", analyse Laurent Keller avant d'ajouter que "dans des circonstances difficiles ou tendues (manifestation, émeute, crise, migrants, etc.), nous pensons que le journaliste pourra exercer son métier plus librement. Suivant le contexte, le fait de sortir une grosse caméra peut en effet générer des conséquences négatives, faire que le journaliste soit pris à partie."

Interrogée sur l'usage de ce nouvel outil, Cynthia Racine nous précise : "Nous nous sommes formés sur le terrain. Il n'existe pour l'heure pas énormément de documents au sujet du journalisme à l'iPhone. Le but de cette opération est également, à terme, de créer une formation pour le journalisme à l'iPhone. L'idée étant d'élaborer un kit expliquant les outils indispensables à avoir pour faire un sujet avec un smartphone."

Car si le smartphone est un formidable outil de par sa rapidité de communication, son faible encombrement et sa simplicité d'usage, Laurent Keller admet également ses limites : "Le smartphone produit de belles images, à condition de respecter certaines règles. Il réagit assez mal au changement de luminosité et sans zoom, il reste difficile de filmer certains sports. L'usage du smartphone nécessite également de réinventer la grammaire de l'image. On ne filme pas au smartphone de la même manière qu'avec une caméra."

Des journalistes de Léman Bleu se filment à l'iPhone 6
Photo : Laura Keller.

Forte de cette première expérience, la chaîne a décidé de poursuivre l'aventure. Elle réfléchit à des solutions techniques, notamment au niveau des transmissions. "À l'avenir, Swisscom pourrait nous aider à trouver des solutions techniques aux problèmes qui se posent à nous. De plus, l'opérateur sortira bientôt la 4G Advanced, ce qui pourrait améliorer la qualité de l'image pour les live streams", explique Laurent Keller avant de conclure que bien entendu "il subsiste des craintes sur la qualité et l'avenir des métiers liés à l'image et au son."

> Le site de Léman Bleu
> Test - iPhone 6 Plus
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation