CES 2015 - La plupart des grands acteurs de l'électronique et de la diffusion de contenus ont annoncé la création officielle de l'UHD Alliance. Ce consortium vise à clarifier la norme Ultra HD avec un écosystème cohérent.

UHD Alliance, page d'accueil temporaire du site (en construction), capture d'écran

On se souvient de la confusion qui régnait lors du lancement des téléviseurs HD en 2005, avec les standards HD Ready et Full HD suivis des termes 720p, 1080i et 1080p, sans parler des disques HD DVD et Blu-ray qui ont cohabité un certain temps.

Le consommateur vit aujourd'hui le même cauchemar avec le 4K, appelé aussi UHD, 4K-TV ou 4K-Cinéma suivant le ratio qu'il désigne. En conséquence, il est fréquent de voir les utilisateurs se quereller sur les forums pour choisir le bon terme.

C'est donc à l'occasion du CES 2015, à Las Vegas, que l'UHD Alliance a été officiellement formée par les sociétés DirecTV, Dolby, LG, Netflix, Panasonic, Samsung, Sharp, Sony Visual Product Inc., Technicolor, les Studios Walt Disney, Twentieth Century Fox et Warner Bros.

Ce regroupement a pour but d'harmoniser le 4K et son écosystème. L'Alliance devra aussi harmoniser la plage dynamique, la gamme de couleurs, la cadence de trames et l'audio en UHD, ce qui va bien au-delà de la simple définition.

On notera toutefois que plusieurs grandes sociétés n'intègrent pas cette alliance et non des moindres : Deluxe, Sony Electronics, les studios Paramount, Universal et Sony Pictures (certains médias ayant malencontreusement simplifié "Sony Visual Product Inc." par "Sony" tout court ).

Il sera intéressant de voir si cette alliance va tenir ses promesses durant l'année 2015, durant laquelle vont se démocratiser les téléviseurs et caméscopes 4K.

> Communiqué officiel du 5 janvier 2015 par l'UHD Alliance
> Le site de l'UHD Alliance
> Toute l'actualité photo / vidéo du CES 2015
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
CES - L'UHD Alliance est officiellement créée



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation