CES 2016 – C'est à l'occasion du salon high-tech de Las Vegas que Sony a annoncé de nouvelles gammes de cartes mémoire SD UHS-II et XQD, ainsi qu'un lecteur de cartes supportant les deux formats. Proposant des débits élevés, ces technologies pourraient petit à petit gagner les appareils grand public.

Cartes mémoire Sony SF-M et XQD M

Déclinées en capacités de 32 Go, 64 Go et 128 Go, les cartes mémoire de la gamme XQD M proposent toutes d'atteindre une vitesse théorique de 440 Mo/s en lecture. Le débit en écriture devrait être de 80 Mo/s pour la version de 32 Go et de 150 Mo/s pour les cartes de 64 Go et 128 Go. Notez que ces cartes sont tout à fait adaptées aux boîtiers reflex Nikon D500 et Nikon D5, également annoncés à l'occasion du CES 2016.

Les cartes SD de la série SF-M utilisent quant à elles un bus UHS-II et devraient permettre d'atteindre des vitesses de transfert de 260 Mo/s en lecture et de 100 Mo/s en écriture. Leur classe de vitesse correspond aux certifications C10 et U3, qui assurent respectivement une vitesse minimale d'écriture de 10 Mo/s avec un dispositif non compatible UHS et de 30 Mo/s avec un dispositif compatible UHS.

Lecteur de cartes mémoire SD et XQD Sony

Bien que le nombre d'appareils photo acceptant le format XQD et capables d'exploiter les vitesses théoriques de l'UHS-II soit encore très limité, Sony mise ici sur le besoin grandissant des photographes et vidéastes en vitesses de transfert élevées. Le constructeur japonais en a d'ailleurs profité pour présenter un lecteur de cartes XQD/SD utilisant l'USB 3.0 et profitant ainsi des débits des nouvelles cartes.

À l'heure actuelle, Sony n'a pas annoncé de prix et de date de disponibilité pour ces nouveaux produits.

Lire également :
> Tous nos tests d'accessoires de stockage
> Cartes SD : s'y retrouver sans y perdre son latin
> Toute l'actualité photo du #CES2016
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation