Les cartes mémoire SDHC sont limitées à 32 Go. Une capacité qui va sans doute rapidement devenir critique avec l'arrivée des caméscopes HD filmant sur des mémoires flash et les définitions de plus en plus importantes des appareils photo. Lors du CES, le consortium SD a annoncé l'arrivée prochaine du format SDXC (eXtended Capacity) qui permettra de stocker jusqu'à 2 To d'information.

SDxc
Cliquez sur la carte SDXC pour télécharger l'annonce du lancement du nouveau format de carte.

Bonne nouvelle pour tous les gourmands (de photo et de vidéo), la limite des 32 Go sur les cartes SD devrait devenir bientôt qu'un vague souvenir. En effet, la SD Association vient d'annoncer au CES le développement du nouveau format SDXC pour eXctended Capacity. Et pour le coup, la capacité limite est vraiment augmentée, puisqu'il sera possible de stocker jusqu'à 2 To de données sur une simple carte. De quoi stocker 60 heures de vidéos HD ou "simplement" 80000 Raw d'un Alpha 900 (environ 25 Mo le fichier tout de même).

Bien sûr, cette augmentation de capacité s'accompagne d'un accroissement de la vitesse de transfert. Les premiers modèles devraient flirter avec les 100 Mo/s avec des débits qui pourraient atteindre 300 Mo/s dans un futur proche. On attend donc avec impatience les lecteurs de cartes au format eSata ou qui communiquent avec les dernières normes de communication comme l'USB 3 (même si les premiers essais ne semblent pas vraiment concluants...attention, l'USB 3 reste toutefois et en pratique 5 fois supérieur aux débits de l'USB 2) ou le FireWire 3.

Panasonic, un des fondateurs de la SD Card Association vient d'ailleurs d'annoncer l'arrivée prochaine de carte de 64 Go.
Source : SDCard.org


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation