CES 2015 - Dans la foulée du lancement officiel de l'UHD Alliance au dernier CES de Las Vegas, Panasonic a révélé un prototype de lecteur 4K qui nous livre des données substantielles sur le futur Ultra HD Blu-Ray.

Lecteur Panasonic Ultra HD Blu-ray
Si les téléviseurs, les smartphones, les appareils photo et les caméscopes se sont déjà convertis au 4K, il reste un vide à combler, celui du contenu pour le salon. Pour l'heure, les lecteurs 4K ne sont pas disponibles à l'achat. Mais Panasonic a dévoilé lors du CES 2015 un prototype de nouveau lecteur Ultra HD Blu-Ray destiné à lire en 3840 x 2160 px à 60 ips pour les téléviseurs 4K-UHD.

Voici les points clés :

Nouveau lecteur Panasonic Ultra HD Blu-Ray, schéma d'évolution entre Résolution de l'image, Plage dynamique et Restitution des couleurs, Full HD et 4K/UHD, BT.709 et BT.2020 et unités, schéma radar

4K / 60p
Le UHD Blu-Ray supportera la vidéo en 3840 x 2160 px à 60 ips, ce qui améliorera considérablement la précision de l'image et sa fluidité, comparé à la HD.

Quantification 10 bits
Les précédents disques Blu-ray affichaient les signaux de couleur (Y, Cb, Cr) sur une quantification 8 bits correspondant à 256 niveaux de couleurs. Avec le UHD Blu-Ray, on passe à une quantification 10 bits soit 1024 niveaux de couleurs.

Plage dynamique élevée
La plage dynamique (High Dynamic Range, HDR) sera nettement plus large en UHD avec un meilleur contraste et un pic de luminosité bien plus élevé. Les sources lumineuses intenses (par exemple les lumières ou les rayons du soleil) et la lumière réfléchie (à partir du métal ou de l'eau) qui, jusqu'à présent, étaient difficiles à afficher en HD, peuvent maintenant être nuancées dans des textures complexes.

Large gamut de couleur
Le gamut de couleur est la partie de l'ensemble des couleurs qu'un appareil peut reproduire. Le lecteur UHD Blu-Ray pourra afficher un gamut BT.2020 destiné à la radiodiffusion 4K / 8K. La coloration sera plus riche que sur les disques Blu-ray HD dont le standard était le BT.709.

HEVC (H.265)
La vidéo UHD sera basée sur le nouveau format HEVC (H.265) sur un débit de 100 Mbps. Les disques Blu-ray précédents étaient basés sur le MPEG-4 / AVC (H.264) et atteignaient un débit maximal de 40 Mbps. C'est aussi bien supérieur aux 15,6 Mbps utilisés par les services de streaming en 4K sur le web.

Internet, lui, a déjà pris de l'avance dans la diffusion de contenus 4K. YouTube propose déjà le 4K sur son lecteur depuis plusieurs mois, Netflix produit tout son nouveau contenu en 4K et Amazon vient de lancer son Amazon Prime Instant Video 4K en décembre 2014. La diffusion en 4K sur Internet réclame toutefois une bande passante en fibre optique ce qui limite le streaming en 4K à un public "haut de gamme".


> Toute l'actualité photo / vidéo du CES 2015
Source : Panasonic


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation