Également présent à Las Vegas pour le CES, Olympus dévoile 3 nouveaux compacts dont un µ Tough 3000 toujours aussi solide.

Commençons par les deux nouveaux compacts de la famille FE. Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas testé d'appareils FE sur lesNumériques, les précédents modèles s'étant révélés...catastrophiques. Toutefois, nous ne désespérons pas et nous vous proposerons prochainement le test d'un FE-5020. Aujourd'hui, Olympus annonce les FE-4030 (150 euros) et FE-5030 (180 euros) au design fin et sombre et finalement assez classique. La fiche technique reste intéressante par certains côtés : zoom optique 5x grand-angle (26-130 mm) pour le FE-5030 et un zoom optique 4x également grand-angle (26-104 mm f/2,6-5,9) pour le FE-4030. Si le premier dispose d'une stabilisation mécanique, le second devra compter uniquement sur une stabilisation numérique nettement moins performante.

Pour le reste, les deux boîtiers partagent des caractéristiques communes : capteur de 14 Mpix, écran LCD de 6,9 cm (230 000 points), détection automatique des scènes, autofocus avec suivi du sujet, filtres artistiques, mode vidéo VGA...Pas de véritable nouveauté donc, mais une sage mise à jour. Un nouveau logiciel interne permet de marquer les photos selon les personnes (reconnaissance faciale), les lieux ou les événements afin de faciliter l'organisation lors du transfert. Il faudra juger sur pièce de l'efficacité du système. Comme sur certains précédents modèles, la recharge de la batterie s'effectue via la connexion USB. Exit donc le chargeur de batterie, l'appareil restera définitivement bloqué lors de la charge. Grande nouveauté, Olympus abandonne ENFIN le format xD au profit d'un véritable emplacement pour SD/SDHC, il était plus que temps. Le FE-5030 sera disponible en bleu, silver, rose et blanc.

         

Précurseur dans le domaine des appareils étanches et tout terrain, Olympus présente aujourd'hui le µ Tough 3000 (199 euros). Héritier en partie du Tough 8000 il dispose d'un zoom grand-angle 28-102 mm (3,6x, f/3,5-5,1) et d'un capteur 12 Mpix stabilisé par déplacement. Il présente des attributs désormais classiques comme la détection automatique des scènes, le suivi autofocus et les filtres artistiques ou un écran LCD de 6,9 cm affichant 230 000 points. La nouveauté réside dans le mode vidéo capable de filmer en HDTV 720p et la présence d'une sortie mini HDMI pour connecter facilement l'appareil à un téléviseur compatible. Comme les deux précédents FE, le Tough 3000 propose le logiciel capable de marquer les images selon les visages, les événements ou les lieux pour faciliter la navigation parmi toutes les photos. En outre, le compact dispose d'une mémoire interne d'1 Go et dispose (malheureusement) d'un chargeur de batterie qui immobilise l'appareil.

Bien sûr et on l'oublierait presque, l'Olympus µ Tough 3000 est étanche jusqu'à 3 m, anti-choc jusqu'à 1,5 m et résiste au froid jusqu'à -10°C. Il sera disponible en rouge, bleu, rose et vert dès mars 2010


                              
Source : Olympus France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation