CES 2016 – La nouvelle édition du Consumer Electronic Show à Las Vegas vient de fermer ses portes et il est temps de faire un premier bilan.

ces 2016

Le CES n'est plus le rendez-vous incontournable pour les constructeurs photo. Le CP+ qui se déroulera fin février est l'écrin rêvé pour la majorité des acteurs qui y dévoilent leurs nouveautés de début d'année. Le CES sert généralement à l'annonce des nouvelles gammes de compacts. Cependant l'édition 2016 de ce salon est peut-être l'exception qui confirme la règle !

> Toute l'actualité du CES 2016

En effet, le géant Nikon a pris le marché de court et profité de l'énorme coup de projecteur médiatique international jeté sur le CES pour faire ses grosses annonces de rentrée et couper l'herbe sous le pied à tous les autres constructeurs. Et cela a très bien fonctionné... Bien sûr, Nikon n'a pas été le seul à faire des annonces au CES. Panasonic, Olympus, Canon et Sony y ont également présenté quelques nouveautés, mais rien qui pourrait faire de l'ombre au tsunami Nikon.

nikon CES 2016

Si le futur D5 n'était pas une surprise, le D500 a pour sa part cloué le bec aux nombreux détracteurs qui pensaient que Nikon était fini. Il est vrai que ce nouveau reflex est de loin ce que Nikon a présenté de plus excitant ces dernières années. Enfin un peu d'innovation dans ce secteur qui en avait grandement besoin ! On se croirait presque revenu en 2007 avec les D3 et D300 ! Grande surprise également avec son entrée sur le marché des action-cams et un modèle haut de gamme en 360° : la Key Mission 360.

nikon keymission 360

La vidéo 360° est d'ailleurs l'une des tendances majeures qui se dégagent de ce salon. Outre l'entrée sur ce marché de niche de Nikon, qui est un signe très fort, la multiplication des offres de casques pour visualiser les contenus vidéo 360° (l'Oculus Rift, qui va enfin arriver sur le marché, ainsi que le HTC Vive) et l'annonce d'un partenariat entre YouTube et GoPro pour le production de contenus vont clairement dans ce sens. GoPro avait un stand imposant sur le salon, sans pour autant annoncer rien de nouveau. Nous avons eu la chance de rencontrer Rick Loughery, directeur du marketing de GoPro, qui nous a confirmé que beaucoup de choses allaient arriver prochainement chez eux.

gopro

Pour le futur, nous allons continuer à améliorer les caméras avec des capteurs mieux définis, des vitesses d'enregistrement plus rapides et de la stabilisation. Il y aura une meilleure qualité d'image vidéo et photo. En 2016, nous aurons aussi notre premier drone Carma. Enfin, nous feront beaucoup d'innovations au niveau logiciel pour améliorer l'expérience des utilisateurs et rendre les choses encore plus faciles ! Rick Loughery, directeur Marketing GoPro.

Quoi qu'il en soit, chez GoPro, à l'heure actuelle, il n'y a pas de solution 360° accessible au plus grand nombre. Grâce à son rachat de Kolor, la marque a développé une cage sphérique capable d'accueillir 6 caméras et un logiciel d'assemblage. Ce produit appartient à leur gamme professionnelle qu'elle compte bien développer dans les années à venir.

gopro spherical

Pour l'instant, les solutions VR chez GoPro sont destinées aux professionnels, mais nous travaillons à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. rick Loughery, directeur marketing GoPro.

ricoh ces 2016

Notons également la présence de Ricoh, qui a uniquement mis en avant sa Theta S présentée à l'IFA 2015, ainsi que de Kodak qui a bien confirmé la nouvelle SP360 4K ainsi qu'un pack avec deux caméras pour faire de vraies vidéos en 360°. Ce nouveau pack sera commercialisé autour de 1 000 €.

kodak SP 360 4K

Enfin, à la surprise générale, Samsung, qui n'a absolument pas montré ses gammes d'appareils photo sur son stand (vous en tirerez les conclusions que vous voulez), a cependant annoncé (à travers Project Beyond) développer une nouvelle génération de caméras (360° et 3D) à destination des utilisateurs de leur casque Gear VR.
samsung project beyond

Samsung va-t-il définitivement se retirer du marché de la photo ? C'est difficile de se prononcer pour l'instant et les rumeurs vont bon train ces derniers mois. La plus marquante d'entre elles, depuis démentie, était le rachat de sa division NX par Nikon ! Quoi qu'il en soit, sachez que Samsung sera bien présent à la photokina 2016 en septembre, donc...

sony rig xperia

Sony aussi a fait son petit effet avec la démonstration d'un rig capable d'embarquer pas moins de 12 smartphones Xperia Z5 !

gyroptic 360cam

Pour finir avec la thématique des caméras 360°, nous avons eu des nouvelles de Gyroptic qui assure que les caméras arrivent très prochainement : elles sont en production. Pour rappel, nous avons rencontré cette société française lors de la dernière photokina (2014). Ils proposent une caméra 360° qui a été financée via Kickstarter (près de 1,5 million de dollars ont été récoltés).

activeon solar x

Côté innovations, on peut saluer l'initiative de la marque Activeon qui a annoncé une caméra 4K capable de se recharger à l'aide de deux petits panneaux solaires.

Niveau optique, Panasonic et Olympus ont donné le ton avec l'officialisation de deux téléobjectifs qui feront plaisir aux amateurs de photo de sport et de photo animalière qui hésitaient encore à passer sur des hybrides, de surcroît des Micro 4/3. Il s'agit du super télézoom 100-400 mm f/4-6,3 chez Panasonic et du 300 mm f/4 chez Olympus.

Pour ce qui est des boîtiers, mis à part les deux reflex Nikon, seul Panasonic a annoncé un appareil digne d'intérêt avec le TZ100, premier compact à grand capteur utilisant un zoom important. Concernant les autres constructeurs (Sony, Canon, Fujifilm, Olympus, Pentax...), il faudra encore patienter.

canon ces 2016

Enfin, pour terminer, fait intéressant sur l'impressionnant stand Canon : la filiale américaine tentait de sensibiliser fortement ses clients sur les contrefaçons de batteries, grips, chargeurs et flashs. Ils ont même installé une vitrine de comparaison avec un jeu des sept erreurs à trouver.

> Toute l'actualité photo du #CES2016
> Toute l'actualité
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
CES 2016 : le bilan



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation