CES 2016Nikon dévoile deux nouveaux zooms 18-55 mm f/3,5-5,6 (stabilisé et non stabilisé) avec une nouvelle motorisation AF-P pour la vidéo.

Nikon 18-55 mm AF-P f/3,5-5,6

Deux optiques pour reflex APS-C font leur apparition dans la gamme Nikkor. Il s'agit des zooms AF-P DX NIKKOR 18–55 mm f/3,5–5,6G VR et AF-P DX NIKKOR 18–55 mm f/3,5–5,6G. L'un porte la marque VR synonyme de stabilisation optique, l'autre non. Il paraît étonnant, en 2016, de proposer des zooms trans-standards sans stabilisation — sans doute des impératifs de prix et de marché... D'après Nikon et la norme CIPA, le gain de la stabilisation optique serait de 4 IL.

La construction ressemble au précédent modèle, l'AF-S 18-55 mm f/3,5-5,6G VR II, avec une position voyage qu'il convient de déverrouiller avant utilisation. L'optique est donc assez compacte, mais impose une manipulation supplémentaire avant de pouvoir photographier. Notez la disparition des commutateurs AF/M et d'activation de la stabilisation optique. Tout se déroulera désormais via le boîtier, mais uniquement avec les appareils compatibles, à savoir les D5500, D5300 et D3300, après mise à jour du firmware (micrologiciel).

La différence la plus significative sur ces nouveaux zooms est sans conteste l'apparition d'une nouvelle motorisation baptisée AF-P (P pour Pulse). Adieu donc la motorisation Silent Wave (ultrasonique), place à un moteur pas-à-pas (stepping motor). Le bénéfice ? Une mise au point rapide et silencieuse en vidéo, mode dans lequel l'autofocus fonctionne par détection de contraste et non par corrélation de phase. La recherche du point se fait donc par tâtonnement avant et arrière — un mode de fonctionnement peu adapté à la motorisation AF-S. Nikon rejoint ainsi (avec quelques années de retard) Canon qui propose depuis 2012 des optiques STM ("STepping Motor") adaptées à la vidéo.

Pour l'instant, nous n'avons aucune indication concernant les tarifs ou la date de sortie de ces deux zooms.

Lire également :
> Tous les objectifs testés
> Toute l'actualité du CES 2016
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation