CES 2016 - En annonçant le D500, nouveau reflex DX taillé pour l'action, Nikon a également dévoilé SnapBridge, son nouveau mode de communication sans fil vers les périphériques mobiles.
Nikon SnapBridge

Contrairement au système Wi-Fi qui équipe la plupart des appareils actuellement sur le marché, SnapBridge s'appuie sur le protocole Bluetooth, moins consommateur en énergie et qui permet un transfert instantané et continu sans priver les utilisateurs de la connexion Internet de leur périphérique mobile. Pendant que le transfert des images est opéré de l'appareil vers son smartphone ou sa tablette, il est donc possible de continuer à consulter ses emails ou naviguer sur les réseaux sociaux.

Nikon SnapBridge

Pour utiliser SnapBridge, il est nécessaire d'installer l'application sur un périphérique iOS ou Android en passant par l'Apple Store ou le Google Play Store, ou directement par le site de Nikon pour les utilisateurs chinois. La connexion entre l'appareil et le périphérique doit être configurée une première fois et reste ensuite active sans qu'aucune manipulation soit nécessaire. Cinq périphériques peuvent être configurés simultanément.

Nikon SnapBridge détecte automatiquement l'emplacement géographique et l'heure locale de prise de vue, ce qui simplifie l'usage lors d'un voyage, par exemple. L'utilisateur peut également choisir d'ajouter des informations comme un copyright, un texte ou un logo. Il peut aussi configurer l'application de manière à ce que le transfert des images se fasse automatiquement au fur et à mesure des prises de vues, ou seulement après le shooting, la connexion restant opérante même lorsque l'appareil est placé hors tension.

Seules les images JPEG peuvent être envoyées sur le périphérique mobile, en pleine définition ou dans un format allégé de 2 Mpx. Comme les applications proposées par la concurrence, SnapBridge permet le partage immédiat des images sur les réseaux sociaux. Une sauvegarde automatique vers le cloud maison, Nikon Image Space, a également été prévue.

Enfin, avec les appareils dotés d'une connexion Wi-Fi, l'application SnapBridge pourra également être utilisée pour déclencher à distance et régler les paramètres de prise de vues du boîtier.

Nikon a annoncé que la technologie SnapBridge serait intégrée en standard à la plupart des appareils à venir, à commencer par le D500.

Présentation de SnapBridge sur le compte Nikon Asia :



> SnapBridge sur le site de Nikon

À lire également :
> Nikon D500 : présentation et caractéristiques
> Toute l'actualité photo du #CES2016


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation