Eastman Kodak Company a annoncé aujourd'hui l'arrêt de son film couleur KODACHROME cette année, mettant ainsi fin à une carrière de 74 ans qui en fait une légende de la photographie.

Kodachrome
Le film Kodachrome en 1935.

Le film inversible né en 1935 et réservé dans un premier temps au cinéma a gardé tout au long de sa carrière sa spécificité technique : le rendu des couleurs par synthèse soustractive (le film se comporte comme s'il était constitué de 3 films pour les 3 couleurs). Une fabrication particulière qui impose le développement dans un laboratoire spécialisé avec une autre chimie que les autres films inversibles.

Le film diapo Kodachrome est avant tout reconnu pour la finesse de son grain (64 iso), sa grande netteté et son rendu des couleurs peu saturé apprécié par les portraitistes. Figure emblématique du Kodachrome, la jeune fille afghane photographiée par Steve McCurry a été réalisée avec ce film.

 
© Steve McCurry
Sharbat Gula, Afghan Girl, at Nasir Bagh refugee camp near Peshawar, Pakistan, 1984.

Si le film est encore célèbre, il est désormais peu utilisé (de nos jours, le film KODACHROME ne représente qu’un pour cent des ventes totales des films photographiques de Kodak) et les photographes préfèrent utiliser aujourd'hui des films plus avancés comme les EKTACHROME E100G et EKTAR 100 de KODAK.

Dans le cadre de l’hommage rendu au film KODACHROME, Kodak offrira les derniers rouleaux de KODACHROME au musée international de la photographie et du film « George Eastman House International Museum of Photography and Film » à Rochester, état de New York, qui abrite la plus grande collection mondiale d’appareils et d’accessoires photo. Mc Curry utilisera l’un des tout derniers rouleaux de film KODACHROME, et les images réalisées iront au musée d’Eastman House.

Kodak estime qu’au rythme actuel des ventes, les stocks de films KODACHROME disponibles seront épuisés en début d’automne. Le laboratoire de Dwayne’s Photo (le seul labo au monde a traiter encore le film inversible Kodachrome) a fait savoir qu’il continuerait de proposer le développement du film jusqu’en 2010.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation